Angioplastie ou pose d’un stent et chirurgie de pontage sauvent des vies mais nécessitent un processus de cicatrisation et entrainent une inflammation qui peut conduire à une invalidité permanente ou même au décès. Cette recherche publiée dans le Faseb Journal révèle que certains acides gras polyinsaturés comme les oméga-3 peuvent contribuer à réduire l’inflammation des artères, associée à ces interventions.
Le Dr Michael S. Conte, chercheur au département chirurgie vasculaire de l’Université de Californie suggère que des composés naturels dérivés des oméga-3 réduisent l’inflammation et améliorent la guérison des vaisseaux et offrent ainsi, une toute nouvelle occasion d’améliorer les résultats à long terme de la chirurgie de pontage et de l’angioplastie.
C’est en étudiant les effets des composés résolvines, dérivées des omega-3 d’abord sur des cellules vasculaires en culture prélevés sur des patients ayant subi une intervention de pontage, puis chez des lapins ayant subi une angioplastie avec ballonnet que les chercheurs montrent que la réponse inflammatoire est considérablement réduite : La migration et la croissance des cellules musculaires lisses vasculaires sont considérablement réduites. Le délai de cicatrisation aussi.
Quel équivalent alimentaire ? L’activité de ces composés correspond à des concentrations mesurées dans le sang de sujets humains qui prennent des suppléments d’huile de poisson à forte dose pendant de courtes périodes de temps. La découverte pourrait être d’un énorme bénéfice pour les patients d’autant que les suppléments omega-3 sont accessibles à tous.
Source: The Faseb JournalJune 2013 27:2220-2232; doi:10.1096/fj.12-225615
Accéder aux dernières actualités sur les Omega-3