Les sources du storytelling d’une marque ? C’est la backstory, c’est à dire ce qui s’est passé avant l’histoire racontée par la marque dans ses actions publicitaires. Et même si le storytelling d’une marque doit être complètement actuel, il doit toujours incorporer d’une manière ou d’une autre des traces de son passé.
Il y a une raison si Apple fait imprimer sur ses produits “Designé en Californie”, plutôt que “Fabriqué en Chine”, comme beaucoup de ses concurrents. Attention : il ne doit pas s’agir d’un cliché, juste d’une image, mais d’une vraie marque d’authenticité. Cela doit faire référence aux origines réelles, véritables et profondes de la marque.
Comment bien utiliser les origines d’une marque dans son storytelling ?
- Comprendre les perceptions des consommateurs
Comment perçoivent-ils l’endroit dont votre marque est originaire ? Qu’est-ce que ce lieu a d’attrayant pour eux ? Quelles émotions déclenche-t-il ? Qu’est-ce qu’il a de magique ?
- Ne pas se contenter de montrer des images
Beaucoup de marques commettent l’erreur de se contenter de présenter des images représentant leurs origines géographiques sur leur packaging. Ce n’est pas suffisant et surtout, cela n’est en aucun cas une preuve de fidélité de la marque à ses origines. Demandez-vous plutôt en quoi la marque est-elle représentative de ses origines.
- Focalisez-vous sur les détails
Ce sont les détails de votre backstory qui vont lui donner de la vie, avec des anecdotes croustillantes.
Deux cas de figure pour la backstory du storytelling de marque :
- Pour les marques qui ont déjà un vécu : retrouver les racines
Exemple : Chrysler, qui a lancé une campagne “Importé de Detroit”, avec du contenu.
- Pour les nouvelles marques : trouver son histoire
D’où vient votre marque ? Ce n’est pas seulement son origine géographique qui est intéressante, mais ce qui a conduit à sa création, l’esprit, les valeurs de la marque…
Bon travail.