Le navigateur Gérard d’Aboville vient de revendiquer un nouveau record dans la traversée de l’Atlantique : il a navigué 22 jours, 12 heures et 32 minutes pour parcourir les 2 867 miles entre Las Palmas en Espagne, jusqu’à l’île de Saint-Martin, dans les Antilles françaises. Rien de bouleversant si l’on compare aux Formule 1 des mers, mais son navire, baptisé Tûranor, est unique : c’est le plus grand bateau solaire du monde.
Les 516 m2 de panneaux photovoltaïques du catamaran alimentent 6 blocs de batteries lithium-ion, et chaque nouveau lever de soleil apporte l’énergie nécessaire pour continuer la route et alimenter le moteur électrique de 120 kW et les équipements pour 8 personnes à bord.
Le bateau solaire vu d’un cerf-volant
Baptisé Tûranor, ce qui signifie « puissance du soleil » dans la mythologie de l’écrivain J.R.R Tolkien, ce vaisseau propre et silencieux a été mis à l’eau en mars 2010 à Kiel, en Allemagne, après 14 mois de construction.
Un précédent record avec le même navire datait de 2012, lors d’une circumnavigation de deux années. Cette fois-ci, le Tûranor a maintenu une vitesse moyenne de 5,3 noeuds. L’autonomie est évidemment cruciale pour l’équipage et les choix de navigation se font en étudiant la météo avec soin pour maximiser l’ensoleillement et diminuer l’énergie nécessaire. Lors du voyage qui s’est achevé le 25 avril 2013, les navigateurs ont ainsi préféré augmenter la distance totale de 7% pour éviter des conditions défavorables.
Le bateau solaire peut emporter 8 personnes à bord.
Le navire est destiné à des projets de recherche, notamment pour étudier le phytoplancton et analyser l’impact des aérosols sur le changement climatique. Grâce à sa propulsion propre, il permet aux scientifiques de mesurer très finement l’environnement sans affecter les résultats avec des vapeurs de diesel ! Sa première mission débute ces jours-ci avec une immersion le long du Gulf Stream, ce courant marin transatlantique essentiel à notre climat tempéré.
Remonter à la source :
Le blog de Tûranor Planetsolar