Magazine Environnement

Lancement d’un Auto-Diagnostic RSE

Publié le 04 juin 2013 par Thomas Ka

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Pour favoriser l’engagement sociétal des petites et moyennes organisations qui manquent d’expertise et/ou de ressources, l’association Riposte Verte met en ligne sur son site un Auto-Diagnostic RSE pour les TPE/PME. Il permet à l’entreprise de s’évaluer au regard de la norme ISO 26000 et de bénéficier immédiatement de préconisations personnalisées, d’un outil de suivi pour [...]

Pour favoriser l’engagement sociétal des petites et moyennes organisations qui manquent d’expertise et/ou de ressources, l’association Riposte Verte met en ligne sur son site un Auto-Diagnostic RSE pour les TPE/PME. Il permet à l’entreprise de s’évaluer au regard de la norme ISO 26000 et de bénéficier immédiatement de préconisations personnalisées, d’un outil de suivi pour piloter sa démarche en ligne et de supports de communication interne.

18 mois après la création du premier Auto-Diagnostic Environnement (en libre accès et déjà utilisé par plus de 400 organisations professionnelles), l’association Riposte Verte poursuit sa mission d’innovation sociétale et offre une seconde application dont le périmètre est élargi aux 3 piliers du développement durable (économique, social et environnemental).

>> Les TPE/PME manquent d’expertise et de ressources

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), le développement durable appliqué aux entreprises, est un sujet de préoccupation grandissant pour la majorité des dirigeants de TPE/PME qui déclarent à 85 % connaître les enjeux (1).

Dans le même temps, l’expertise et les ressources nécessaires au lancement d’une démarche d’amélioration continue ne sont pas suffisamment disponibles. Ce manque de moyens freine l’engagement sociétal des petites et moyennes organisations qui ne peuvent profiter des avantages et opportunités d’une telle démarche (2) :

- seuls 32 % des dirigeants ont lancé une démarche RSE ;
- 28 % pensent que leur organisation est trop petite ;
- 28 % manquent de ressources financières.

>> Une application simple et gratuite

Cette application est destinée à toute personne morale (entreprise, association, collectivité, etc.) souhaitant faire un bilan rapide de ses pratiques sans posséder de compétences en matière de RSE. Elle permet d’identifier les axes d’amélioration prioritaires et/ou de faire le point sur une démarche déjà engagée mais non formalisée.
L’outil, accessible gratuitement sur le site de l’association, permet à l’utilisateur de répondre aux questions avec un compte personnel et de gérer la mise en œuvre des actions préconisées de façon autonome.
Répondre aux questions prend une vingtaine de minutes et le diagnostic permet d’étudier les 7 questions centrales de la norme ISO 26000 :

Valeurs / Gouvernance ;

Relation / Conditions de travail ;

Environnement ;

Loyauté des pratiques ;

Respect des consommateurs / clients / usagers ;

Communauté / Engagement sociétal ;

Droits de l’homme.

>> Des bénéfices opérationnels multiples et reconnus

Une fois le questionnaire rempli, l’application génère automatiquement un rapport d’audit constitué de la réglementation en vigueur, des bonnes pratiques constatées et des actions prioritaires identifiées à mettre en œuvre.
Dans le même temps , pour faciliter cette mise en œuvre et le suivi des engagements, ces données sont intégrées à un espace privé dédié au pilotage de la démarche (tableau de bord, radars, plan d’actions, indicateurs de suivi…) et, pour impliquer les collaborateurs, des supports de communication interne sont également disponibles.
Les avantages pour l’organisation utilisatrice d’une politique RSE formalisée sont connus : renforcement des relations avec les parties prenantes ; processus de meilleur qualité ; conformité réglementaire ; avantage concurrentiel ; consolidation de l’image de marque ; etc.

>> Ils l’ont (déjà) fait

En plus de la Région IDF qui oblige les entreprises candidates au dispositif PM’up à faire un auto-diagnostic, de nombreuses organisations ont déjà utilisé l’outil pour leur propre démarche ou le faire connaître à leurs réseaux. Lancée le 10 mai 2013, l’application compte 3 semaines plus tard pplus de 200 comptes utilisateurs, notamment :

COFELY SERVICES – GECINA – MINISTÈRE DE LA DÉFENSE – GENERALI – DELOITTE – CG 59 – CRÉDIT COOPÉRATIF – MAKHEIA GROUP – BOUYGUES TELECOM – MALAKOFF MEDERIC – RÉGION DES PAYS DE LA LOIRE – MAIRIE DE CALAIS – RAJA – AGENCE LUCIE – ARD IDF – QUALIPRO – CCIR – ECO-EMBALLAGES – TOMAS COOK – DREAL AQUITAINE & POITOU-CHARENTES – EIFFAGE ENERGIE – AUDENCIA GROUP – ECOLE DES MINES – AFNOR…


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