Monsieur a mis un genoux à terre, une jolie bague orne désormais votre annulaire gauche et *Oh joie* vous allez vous marier. Oui mais quand ? dans 6 mois, dans 1 an, dans 2 ans...
BHLDN
La première piste de réponse est de considèrer le type de mariage que vous souhaitez organiser : un elopment à Las Vegas ou un mariage en grande pompe dans un château avec 300 invités ne représente pas la même organistion.
Le deuxième point important à considèrer c'est votre budget ! Comme tout projet, le mariage s'inscrit dans un triangle coût, délais et qualité.
En gros si vous voulez vous mariez rapidement mais obtenir un très beau mariage (ce que nous voulons tous) alors le coût sera élevé. Par contre, si, pour obtenir cette même qualité, vous disposez d'un délai plus long alors les coûts diminuerons.
Pour définir la "qualité" à atteindre pour votre mariage référez-vous au premier point.
Le délai représente plus le nombre d'heure que vous pourrez y consacrer qu'une période définie. Par exemple : Un an avant votre mariage, vous decidez de creer votre entreprise et vous ne comptez plus vos heures de travail même vos week end y passent, a contrario vous décidez de prendre 1 an de congé sans solde pour vous consacrer à ce jour particulier. Dans les deux cas, vous allez vous marier dans un an, mais vous n'accorderez pas le même temps à la préparation de votre mariage.
Troisième point : Avez-vous l'envie/le budget de vous faire aider ?
Embaucher un wedding planner fait gagner du temps (et permet de maitriser les coûts), je ne vous apprends rien. Mais il est aussi possible de se faire aider sporadiquement pour gagner du temps, comme embaucher un graphiste pour faire vos FP ou toute votre papéterie de mariage ou un designer d'ambiance qui prendra en charge toute la partie décoration.
Dallas Kolotylo via Wedding Chicks
Le quatrième point à avoir en tête est qu'il y a toujours des imprévus. Par exemple, cette année, nous sommes invités à 2 mariages et un baptême, c'est autant de week end de moins à chiner des vases chez Emmaus ! Cela fait 3 semaines que je n'ai pas eu le temps de faire quoi que soit pour le mariage : week end en amoureux, réunion de famille, travail à finir...
De mon expérience personnelle, je dirais qu'une période de réflexion en amont est importante, elle permet de fixer les idées et de partir sur un projet cohérent. Vous verrez que certaine de vos idées sont très vite abandonnées lors que d'autres restent pendant des mois dans votre esprit. Attention les changements en cours de route font grimper la note, alors définir vos envies avant la chasse aux prestataires est une étape importante !
Dans tous les cas les préparatifs sont de jolis moments à partager avec vos proches alors profitez-en !