À la découverte de la thérapie assistée par le cheval

Par Melissa_pekel @RLinnocence

Cette semaine j’ai eu la chance de rencontrer Émilie Lecompte Chatel, présidente et thérapeute du centre Ré ÉQUI libre – centre de thérapie assisté par le cheval. Femme exceptionnelle et aussi magique que ces chevaux. Elle a accepté de nous faire partager son univers et de nous en dire un peu plus sur la thérapie assistée par le cheval. Voici son interview.

Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?

Le cheval a toujours était ma passion. À 18 ans, j’ai assisté pour la première fois à un séminaire, de plusieurs jours, sur le développement personnel. Cette expérience fût, en quelque sorte, une révélation, pour moi. J’ai pris conscience des divers « patterns » ou « schémas » psychologiques. J’ai appris à mieux me connaitre, à identifier les blocages et les résoudre. Cette expérience m’a surtout fait prendre conscience qu’aider les autres était ma vocation. J’ai réalisé que ce qui me comblerait professionnellement et quotidiennement serait mes deux passions, c’est-à-dire aider les individus dans le besoin, et les chevaux. Alors j’ai tout simplement joint mes deux passions ensembles.

C’est ainsi que j’ai été faire mes études collégiales en technique équine western, reconnue comme une technique au cégep, c’est-à-dire au niveau gouvernemental, au Québec. Une fois le volet cheval acquis, j’ai enchainé mes études avec un baccalauréat en psychoéducation pour acquérir le volet humain. J’ai également suivi des formations de thérapie assistée par le cheval pour mieux joindre les deux volets ensembles. Et par la suite, des formations pour la création et le démarrage d’une entreprise.

Qu’est-ce que la thérapie assistée par le cheval ?

La thérapie assistée par le cheval est une méthode d’intervention qui vise à apporter un mieux-être quotidien, mais aussi à soulager certains maux psychiques ou corporels en proposant des outils et exercices simples et concrets aux clients. Le cheval accompagne le thérapeute dans cette mission. Il devient le médiateur, le soutient et parfois le catalyseur ou miroir des émotions de la personne.

Pourquoi le cheval ? La thérapie ne sera-t-elle pas aussi efficace qu’avec n’importe quel autre animal ?

Les chevaux sont des animaux de proies. Ils demeurent extrêmement sensibles malgré leurs tailles impressionnantes. Dans la nature, pour pouvoir survivre il leur a fallu justement développer cette hypersensibilité pour leur permettre de rester en alerte face à d’éventuels dangers. Cette hypersensibilité touche donc à tous leurs sens, aussi bien l’ouïe, l’odorat, le gout que la vue (ils voient quasiment à 360 degrés) et le toucher ils peuvent même sentir une mouche sur leur corps. (Bien entendu, on ne parle pas, ici, des chevaux de randonnées qui ont malheureusement développé une sorte d’endurance ou protection psychologique face aux gens inexpérimentés qui peuvent parfois les monter avec rudesse et brusquerie. Et même encore là, ces chevaux demeurent hypersensibles à leur environnement, car tout ceci est profondément ancré dans leur instinct de survie.)

En raison de cette sensibilité et de sa nature, la rétroaction est immédiate. Il va ressentir ce que vit l’individu intérieurement et le refléter à travers ses agissements. Par exemple, le cheval ressent le fait qu’une personne soit anxieuse (même si celle-ci n’est pas consciente de son état) et cela lui communique consciemment, mais non verbalement, que cette personne vit ou perçoit quelque chose comme étant un danger réel, physique ou psychologique dans sa vie. Alors le cheval va, à son tour, communiquer un comportement ou agissement face à ce que dégage la personne. C’est l’effet miroir. Il nous laisse véritablement prendre conscience de ce que nous vivons, et ce, à notre propre rythme.

Quelles sont selon vous les qualités essentielles que se doit de posséder un équithérapeute ?

L’objectivité, l’empathie, ainsi qu’être reconnu et agréé comme étant un professionnel de la santé ET un professionnel équin. L’objectivité est essentielle puisque l’interaction avec le cheval est extrêmement puissante. Il est donc très tentant lorsqu’on travaille avec les chevaux de confondre ses propres sentiments ou interprétations à ce que l’on observe. Un bon thérapeute se doit d’être capable d’empathie tout en demeurant objectif et professionnel à travers ses interventions. L’équithérapeute doit comprendre le besoin de l’autre pour vraiment conseiller et proposer les exercices adaptés. Pour votre sécurité, vérifiez toujours que les professionnels du centre équestre choisi sont bien diplômés et que leurs certifications sont encore valides [1].

Emilie Lecompte Chatel, présidente du centre Ré ÉQUI libre

À qui s’adressent vos soins ?

Individus, couples, familles et groupes. Que ce soit pour se sortir d’une dépression ou de troubles alimentaires ou autres, apprendre gérer sa colère, se débarrasser d’un sentiment de mal-être quelconque, etc. Qu’il s’agit de chef d’entreprise, de professeurs, d’adolescences, de personnes âgées, etc. Si la personne en question désire s’en sortir, alors rien n’est à l’épreuve des services offerts chez Ré ÉQUI libre.

On organise aussi des soins à domicile (avec ou sans cheval). Prenez l’exemple des personnes âgées ou d’individus qui vivent des moments difficiles et ont de gros soucis d’anxiété et ne peuvent pas sortir de chez elle. On emmène un cheval miniature à leur rencontre afin, qu’en tout temps, nos services soient adaptés aux besoins de chaque client. Ainsi, c’est beaucoup plus intime et significatif pour eux.

Quels sont les bienfaits de la thérapie assistée par le cheval ? Pouvez-vous donner quelques exemples ?

Dans les thérapies au sol on s’adapte aux besoins du client. Les gens viennent avec des problématiques ou expériences de vie variées à régler : deuils, stress, séparation, peurs, problèmes de communication, manque d’estime ou de confiance en soi, etc.

Par exemple, pour la confiance en soi, on apprend à l’individu le respect de ses limites et des limites d’autrui. Je demande, j’insiste et j’exige. Tout comme le cheval qui avec sa communication non verbale apprend aux autres membres du troupeau à ne pas dépasser ses limites. Ce qui est l’équivalent pour nous de l’affirmation. Il y a des règles pour s’affirmer. Inutile d’exploser ou de s’énerver, donc comme les chevaux le font entre eux et avec les autres espèces; on commence doucement en demandant; si notre limite n’est pas assez respectée à notre goût, on insiste; et si après tout ceci on n’obtient pas ce que l’on désire, on exige fermement jusqu’à ce que la demande soit comprise.

L’individu apprend à se respecter et à se faire respecter sainement, et ce, quotidiennement. Il voit ce qu’il est capable de faire avec le cheval alors il se sent confiant et capable de le reproduire avec les gens. On gère son stress et plusieurs autres problématiques en se recentrant dans l’instant présent et en prenant conscience de ce que l’on vit. Apprendre à gérer pour pouvoir dépasser les blocages et lâcher-prise.

La thérapie assistée par le cheval intervient aussi dans le traitement de déficiences physiques ou intellectuelles. Ces séances, dites séances d’Équithérapie ou séances d’Équitation thérapeutique, se passent en selle. Éventuellement, il s’agit d’une cellule que nous souhaitons d’avantage développer chez Ré ÉQUI libre. L’équithérapie ou équitation thérapeutique est bénéfique ne serait-ce que par le mouvement, au pas, du cheval pour un individu ayant comme besoin un renforcement musculaire. Le mouvement ressenti en selle amène la personne à contracter ses muscles du bassin, ceux des jambes, les fessiers et les abdominaux. On complète le travaille avec des exercices pour les bras ainsi que des exercices sur l’équilibre, l’orientation spatiale, etc.

Quelles sont les méthodes et outils utilisés ?
Techniques psychoéducatives et EAGALA (Equine Assisted Growth and Learning Association).

Ces techniques, entièrement au sol, permettent à l’individu d’accueillir en douceur l’émotion. Une mise en action par la mise en interaction. Ce n’est pas une psychanalyse ou l’on creuse et creuse jusqu’à « trop gratter le bobo ». Il ne s’agit pas de rester dans la souffrance. Une fois le problème compris, il faut s’inscrire dans une démarque active pour se rediriger vers les sources de solutions. Quelque chose de ressourçant et de positif. On est vraiment dans la psychoéducation.

En psychoéducation, on appelle cela créer un déséquilibre dans nos mécanismes néfastes afin de permettre à la personne de se rééquilibrer sainement. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai appelé mon centre Ré ÉQUI libre et ça tombait plutôt bien.

On apprend à comprendre réellement le ou les besoins de la personne. Les gens à travers leurs souffrances vivent, inconsciemment, un équilibre, mais le problème c’est que cet équilibre est malsain. C’est pourquoi, on apporte parfois un petit déséquilibre pour leur donner l’opportunité de s’équilibrer sainement en favorisant leur autonomie.

Comment se passe une session chez Ré ÉQUI libre ?

Lors des premières séances, on évalue les besoins du client. En fonction de ceux-ci, on établit des objectifs à travers un plan d’intervention et des priorités qui sont propres à la personne. On passe à la rencontre avec le cheval. Par la suite, on propose des exercices, une routine et l’on prévoir un moment ou la personne pourra exprimer et communiquer son ressenti. Tout au long des exercices, la personne est dirigée vers des pistes de solutions et a l’opportunité de mettre en action les solutions trouvées afin de bien les intégrer. La personne visualise et expérimente sa solution à travers ses interactions avec le cheval.

Pouvez-vous donner un exemple d’exercice ?

Imaginons une personne qui n’arrive pas à communiquer ou exprimer ce qu’elle ressent dans son couple. Un exercice que l’on peut alors faire pour favoriser un cheminement et passer à travers cette difficulté est de mettre un obstacle au sol. Cet obstacle représente la difficulté en question et à ce moment, l’équithérapeute va vous demander d’amener le cheval à passer au-dessus de cet obstacle. Le cheval va choisir de passer ou non l’obstacle dépendamment des moyens utilisés ainsi que de l’attitude utilisée. Les actions du cheval dépendent directement de ce que le client va lui communiquer.

Ainsi, la personne apprend à communiquer clairement et calmement tout en apprenant à se regarder, à se poser des questions sur ses modes de communication si, par exemple, le cheval refuse de coopérer. Une fois l’exercice réussi (après une ou plusieurs séances, dépendamment de la vitesse de progression de la personne), le client a pu visualiser et expérimenter sa réussite, ce qui contribue instantanément à remonter son estime personnel. De plus, cette réussite lui démontre le fait que s’il est capable de réussir à passer à travers cet obstacle tout en utilisant une communication adéquate, il peut alors très bien transcrire cette réussite dans sa vie. C’est magique !

Comment convaincre une personne des bienfaits de la thérapie assistée par le cheval ?

Tout d’abord il faut que cette personne ait déjà envie de changer ce qui ne va pas bien dans sa vie. Ce genre de thérapie s’adresse aux personnes qui souhaitent se prendre ou se reprendre en main.

La thérapie assistée par le cheval offre des opportunités exceptionnelles de trouver les solutions et outils qui permettront à la personne d’être bien, ici et maintenant ; d’atteindre un bien-être et de l’intégrer dans son quotidien ; d’accueillir ses émotions et apprendre à les gérer sainement pour accepter ce que nous sommes./span>

Pour en savoir plus :

Vous pouvez retrouver Émilie sur son site Ré ÉQUI libre. Ainsi que via Facebook.

Ne manquez pas ces dernières vidéos sur la thérapie assistée par le cheval.

Annexes : [1] Pour le Canada : Fédération Québécoise d’Équitation thérapeutique et Association EAGALA.
Pour la France : Société française d’équithérapie.