Critique ciné: Fast and Furious, ça défonce la baraque !

Par Robin210998

Titre: Fast and Furious 6
Réalisateur: Justin Lin
Acteurs: Vin Diesel, Paul Walker, Dwayne Johnson ...
Année: 2013
Et oui, toutes les routes mènent à Fast and Furious, puisque c'est effectivement à cet endroit que je suis allé dimanche après-midi et je n'ai pas été déçu. 
Dans ce sixième volet, on retrouve notre bande de pilotes qui est répartie un peu partout dans le monde, se cachant car recherchée par la police. Mais Hobbs, un agent spécial, est sur la piste d'un dangereux criminel, un ancien de l'armée, qui est sur le point de construire une arme technologique. En plus, Letty est à ses côtés. Hobbs demande donc à Dom de reconstituer son équipe et de traquer Shaw. Il n'en faut pas plus pour motiver l'équipe qui croyait en plus avoir perdu Letty pour toujours.

C'est sûr que l'histoire est plutôt ordinaire avec un méchant que Dom doit neutraliser. La seule chose peu commune est le fait que se ne sont pas de banals dealers mais de véritables experts en armement et en bolides. La position de Letty rajoute une pression supplémentaire sue les épaules de Dom d'autant plus qu'elle est devenue totalement amnésique après son accident survenu au cours de l'épisode 4. Les quelques dialogues, certes ennuyeux, sont essentiellement centrés sur la personne qu'est Letty et ses vagues souvenirs. Les amateurs de grosses voitures peuvent se rassurer, les courses poursuites ne manquent pas, tout comme les crissements de pneus présents dès la première scène du film. Il est vrai néanmoins, que ce sixième volet c'est un peu éloigné des mythiques courses automobiles lors de soirées. On en compte seulement une. Par contre, les carambolages et autres cascades lors des batailles sont bien représentées. Je pense notamment à la scène, qui était sûrement la plus attendue de toute la projection, où cet énorme tank jaillit de nul part au beau milieu d'une autoroute. C'est la scène la plus impressionnante! On est subjugué et pris dans cette véritable course poursuite qui tourne vite en un magistral casse de voitures ( tout cela a du coûter bien cher). Pour sa dernière participation, Justin Lin a employé les grands moyens.
 Le passage le plus long, reste la scène de l'avion, au moment où Shaw s'enfuit dans " cette planète" comme le dit très bien un membre de l'équipe. Cela m'a paru durer une éternité. Un petit  détail a aussi attiré mon attention: la scène doit durer pas loin de 10 minutes, et pendant tout ce temps, l'avion lancé à pleine allure essaye de décoller sur la piste. Cette piste doit être une véritable autoroute pour avoir une longueur aussi improbable. C'est pareil pour certaines cascades qui sont complètement irréelles notamment avec le tank où Dom et Letty s'élance de leur voiture, le tout sur un pont à une cinquante de mètres de la terre ferme. Dwayne Johnson, même si il est catcheur, a une capacité extraordinaire à atterrir là où il faut. Je me suis demandé quelques fois si ce film n'était pas plus un concours de biceps. J'ai eu la chance de le voir en Imax avec un écran géant et un son d'une puissance inouïe ce qui m'a fait beaucoup apprécier la playlist. Pour finir, j'ai trouvé les plans très bien filmés avec toujours une vue d'ensemble.
Mes notes: 

Histoire: 2,5/4

Intrigue: 1,5/3
Musique: 2/2
Prises de vue: 2,5/3
Durée: 1,5/2
Appréciation: 2,5/4
Action: 3/3
Bonus Imax: +1

NOTE GLOBALE: 16,5/20