Le mois de juin est l’un de ceux où l’on enregistre généralement le plus grand nombre de mariages. Quelles que soient nos convictions en la matière, ( trop cher, ringard, sans intérêt, épreuve ou au contraire moment incontournable de l’existence) le mariage ne laisse jamais indifférent.
Voici qu’arrivent à point nommé chez Delcourt les « Carnets de mariage » de Romain Ronzeau ( Les Scooteuses et Love is in the air guitare, déjà chez Delcourt) Mélange entre le guide du mariage et le journal intime, ce petit livre met en scène un jeune couple. Ils s’aiment et vont se marier dans 17 mois. Elle a reçu son premier cadeau: un carnet à remplir au jour le jour dans lequel tout (ou presque ) doit être consigné: le choix des alliances bien sûr, la création du faire-part, le recrutement d’un D.J…
Sentiments mêlés
Dans ce journal de bord, Romain Ronzeau nous emmène dans un quotidien qui rappellera quelques souvenirs à celles et ceux qui ont déjà la bague au doigt. Les autres apprendront que préparer son mariage peut parfois s’apparenter ) un véritable parcours du combattant!
Que de bonnes choses donc, même si on s’identifie plus aux situations qu’aux personnages eux-mêmes, parfois un peu falots et sans nom…On sort de cette lecture un brin amusé, un brin nostalgique. Finalement, on dit Oui à cet album.
- Carnets de mariage
- Dessins et scénario: Romain Ronzeau
- Editions Delcourt ( collection Encrages)
- Parution: avril 2013
- Prix: 14, 95 €