A la base, dans mon envie d'avoir le moins d'impact possible sur l'environnement, je m'étais intéressée au lombricompostage... Mais au final, ma peur des choses qui grouillent qui rampent aura pris le pas sur cette envie.
Mais ça c'était avant !
Depuis qu'on m'a dit que ces petites choses n'aimaient pas du tout la lumière et qu'il était assez rare de les voir... J'ai dit Banco !
J'ai acheté un mini worms sur le site vers la terre, avec leur kit pour débutants.
Dans ce kit, il y a le lombricomposteur de 4étage en plastique recyclé et recyclable (au début on ne se sert que d'un étage) une notice pour éviter de paniquer, un livre pour tout savoir "les vers mangent mes déchets", des vers dans leur terre, des petites friandises à verre pour les pousser à manger vos déchets et de la terre de coco pour servir de base au compost.
Pendant que vous baignez la terre de coco pendant 20minutes, vous recouvrez le fond de la boite avec le carton d'emballage (totalement absent pour cette envoi donc j'ai découpé un colis asos) puis vous étalez la terre de coco et ensuite vous videz le sac de vers. Hop le début de l'aventure commence.
Vous pouvez leur donner vos légumes pourries (hum.. À moins qu'il n'y ai que moi qui oublie toujours une tomate au fond du bac à légume..) les coquilles d'oeufs, les papiers, le carton.
Vous devez leur donner à peu près 20 à 30% de déchet papier/carton.
Il faut éviter les produits d'origine animal comme la viande ou el fromage... pour les mauvaises odeurs et les mouches, les agrumes (et votre salade déjà vinaigrée) pour leur acidité .
Conclusion avec le lombricompostage vous réduisez de 50% vos déchets... Et dans les coins de France et de navarre où les sacs poubelles sont payants... Le lombricomposteur est vite rentabilisé.