R. Avec un seul match, c'est difficile d'avoir une impression sur le joueur, mais je connais bien ce joueur, je l'ai vu jouer à maintes reprises. C'est un joueur très talentueux qui est revenu sur le circuit après une blessure grave. Peu à peu, il est revenu. Il figure parmi les meilleures au classement, il s'améliore sans cesse puisqu’il est en 8ème de finale à Roland Garros. C'est vrai qu'il a atteint les quarts de finale à Madrid, il a fait un très bon tournoi à Madrid. Il s'améliore sans cesse chaque année. C'est un candidat, un prétendant au top 10.
Q. Tu as joué contre Kei par le passé, je crois que c'est la première fois que tu disputes un match contre Nishikori sur terre battue. Tes impressions sont différentes aujourd'hui suite à ce match ?
R. Il fait preuve d'agressivité, il est très véloce aussi. Il a la capacité de prendre la balle très tôt, et c'est difficile. Il a beaucoup de facilité lorsqu'il s'agit de prendre la balle tôt. En tennis, je dirais qu'il y a des choses difficiles, lui arrive à les maîtriser. Pour lui, il s'agit de faire preuve de régularité et de constance. Il a un très bon coup droit, un très bon revers. Il est véloce. Il peut jouer à l'intérieur du court. Je pense qu'il pourra mieux tirer partie de son potentiel pour avoir de bons résultats.
Q. Tu as dit samedi que tu devais être plus calme. Aujourd'hui, tu t'es bien déplacé. Tu es resté calme ?
R. Oui, j'ai bien mieux joué aujourd'hui que lors des trois précédents matches, cela ne fait pas l'ombre d'un doute. J'ai commencé à avoir de bonnes sensations avec mon coup droit, à changer les directions, j'ai eu le sentiment que je pouvais rallonger mes frappes de balle en coup droit. J'ai accumulé de la confiance pour tous mes coups. Lorsque je frappais mon coup droit, je ne voulais pas rater ma balle. Les trois premiers jours, lorsque que je frappais en coup droit, mes sensations n'étaient pas bonnes. Je ne savais pas si ma balle allait à l'extérieur ou à l'intérieur du court. Je me suis amélioré. J'ai dit la dernière fois que j’allais m’améliorer et je me suis amélioré. On ne peut pas passer d'un mauvais niveau de jeu à un niveau de jeu parfait. Je jouais mal. Aujourd'hui, j'ai joué mieux que la normale mais je dois mieux jouer au cours du prochain match. C'est ce qui importe et c'est ce que je pense. S’il y a deux jours, vous m'aviez dit : tu joueras à ce niveau aujourd’hui, j'aurais signé tout de suite.
Q. Rafa, félicitations, pour cette victoire. Djokovic nous a dit lors du match de midi que tu étais le favori pour gagner Paris. Je sais que tu n'aimes pas qu'on te présente comme le favori, qu'en penses-tu ?
R. Je me sens bien. Je suis en quarts de finale. Voilà. C'est un fait. C'est une bonne nouvelle. Je continue de gagner mes matches sans perdre un set. Favori, on verra la fin du match de Gasquet, on verra bien les 4 derniers favoris. Ce n'est pas que moi, il y en a 4. Le mot favori, c'est à vous de le dire, pas à moi, nous sommes là pour gagner nos matches jour après jour. Le favori sera celui qui aura la coupe dans ses mains.
Johnny Utah