La diététique pour les nulles : les besoins alimentaires # 1

Publié le 03 juin 2013 par Lheureuseimparfaite @LImparfaite

À l’heure où on entend parler de régimes à toutes les sauces, il est sans doute temps de savoir ce que manger équilibré signifie !

Via We Heart It

Une alimentation équilibrée doit couvrir nos besoins en énergie, en vitamines et en minéraux.

 ➳ L’énergie est fournie par les glucides, les protides et les lipides.

➳ Les minéraux sont l’eau (eau de boisson et eau contenue dans les aliments!), le calcium, le phosphore, le sodium, le magnésium et les oligoéléments (indispensables mais en très petites quantités, comme le chrome,le cuivre, l’iode, etc.).

 ➳ Les vitamines n’apportent pas d’énergie (pas au sens biochimique du terme) mais sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme (elles aident l’action de nombreuses enzymes).

Pour une femme, on considère que la ration alimentaire journalière doit apporter en moyenne entre 1800 et 2000 calories (ou kcal – car en fait il s’agit de kilo calories).

 ➳ La majeure partie de notre énergie doit être fournie par les glucides (je vous reparle des différents types de sucres dans un prochain article) à hauteur de 55 à 60 % de nos besoins totaux.

 ➳ L’apport en protéines doit être au minimum de 0,5 g de protides par kg de masse corporelle par jour (une femme de 60 kg doit donc au minimum absorber 60 x 0,5 = 30 g de protides par jour). On considère que les protides doivent représenter de 10 à 15 % des apports en énergie.

 ➳ Les lipides quant à eux doivent correspondre en moyenne à 30 % de l’apport énergétique journalier.

 Mais attention : 1 g de lipide apporte environ 9 kcal, alors que 1 g de glucide (ou de protide) apporte environ 4 kcal (à poids égal le gras apporte beaucoup plus d’énergie que le sucre ou la viande) 

Aujourd’hui les études montrent que les habitudes de consommation alimentaire des français sont déséquilibrées (quelle surprise n’est-ce pas !?!) entre besoins réels et les apports alimentaires constatés.

➳ Trop de sucres simples et pas assez de sucres lents.

➳ Trop de lipides et parmi eux trop de lipides saturés (acides gras saturés).

Très vite la suite avec des précisions sur les aliments et nutriments (par ex que sont les acides gras saturés/insaturés, qu’est-ce qu’un sucre complexe…).