source : BEET IT BY B.D.’S WORLD ON FLICKR.
Potimarron, pâtisson, igname, physalis, carambole… Que des noms pareils soient inconnus de jeunes enfants je peux le comprendre. Mais une betterave ? C’est quand même assez banal et courant, non, juste une simple betterave ?
Une étude sur l’alimentation de nos petits écoliers *(menée sur 910 enfants âgés de 8 à 12 ans) vient de révéler que 87% d’entre eux étaient incapables de reconnaître (et donc de nommer) une betterave !
Je ne suis pas un fan absolue de ce légume, mais ça me rend triste pour cette brave grosse racine charnue !
Mais plus surprenant, un écolier sur quatre ne saurait pas que les frittes sont faites avec des pommes de terre !!! Et là c’est pour les gamins que je suis triste.
S’ils ne savent pas reconnaître ce qu’on leur propose à manger (dans les cantines scolaires par exemple) , je ne suis pas sûre qu’ils puissent être tentés de découvrir de nouveaux produits par eux-mêmes. Quant à ne pas connaître le lien entre une frite et une pomme de terre, je suis bouche bée !
Et si je vous dis que dans cette même tranche d’âge, 1 enfant sur 5 est déjà en surpoids, vous en pensez quoi ?
*étude menée par l’ASEF (Association Santé Environnement France) ; crée en 2008, cette association regroupe 2500 médecins travaillant sur des questions de santé et des questions environnementales.