Le rendez-vous des amoureux de la petite reine et du vintage se sont données rendez-vous pour la 5e édition du Béret-Baguette à Paris. Au menu, des animations, une parade et un pic-nic géant.
Le vélo a de plus en plus la cote parmi les jeunes citadins et de nombreux événements sont là pour témoigner de cet engouement. Nous avons pris part à l’un d’entre eux, le Béret-Baguette édition 2013 entre Paris et le Bois de Vincennes pour un pic-nic apéro de … 1000 convives.
Avec la Caravanes le samedi, on a pu revivre les joies d’un village du Tour de France avec ses animations en tout genre. On notera par exemple la Alley Chat (Alleycat ou course de rapidité et d’orientation avec check points) ou le Bal des Biclous.
Le dimanche, dans une ambiance guinguette d’entre deux guerres, nous avons pu découvrir les merveilleuses montures des participants, entre Grand-Bi, Randonneuses, vieux Pistard ou encore Tandems et Porteurs. Le panier garni était de mise pour venir agrémenter les nappes à carreaux disséminées sur la pelouse du Bois de Vincennes.
La traversée de Paris, de la Sorbonne au Bois, en passant par la Bastille pour la photo souvenir sur les marches de l’Opéra, s’est effectuée à un rythme très tranquille. L’encadrement des organisateurs, bien qu’amateurs, a été parfaitement orchestrée afin d’éviter tout conflit avec les autres usagers de la route.
Le soleil qui s’est fait timide depuis des mois nous a même fait l’honneur de sa présence pour embellir un peu plus cette journée. On regrettera juste que le Béret-Baguette et la Convergence Francilienne se soit tenus le même dimanche, un crève-cœur.
Et sinon, quand on est pas Parisien ?
Outre le Béret-Baguette parisien, il y d’autres balades sur le territoires avec chacun sa petite spécificité. Ou comment combiner la passion sportive avec un bout de terroir et une touche de culture dans une ambiance populaire. Pêl-mêle, voici quelques uns des événement retro les plus courus de France et de Navarre :
- le Ride Retro des Ardennes et son concours Jean-Jacques reicreM
- le Vélo Anjou Vintage (22 & 23 juin) et sa visite de la région angevine
- le GiroVin (22 & 23 juin) et sa visite des vignobles bordelais
- la Patrimoine (15 septembre) et son côté criterium vintage emprunté à l’Eroica italienne
Crédit photo : Flickr R_1_D_1