Magazine High tech

iOS 7 d’Apple doit être…

Publié le 03 juin 2013 par Ogenius @Macaficionados

Apple WWDC 2013

Les innovations sont maigres depuis l’introduction de l’iPhone en 2007 et de l’iPad première génération, avouons-le francement, Mac Aficionados. Gageons que le nouveau système d’exploitation d’Apple, iOS 7 qui sera dévoilé le 10 juin prochain introduira de nouvelles tendances: il marquera véritablement le départ de Steve Jobs et le nouveau chemin que s’apprête à emprunter Apple entre l’ordinateur et les plateformes mobiles devenues une réalité quotidienne.

Si Apple sous Steve Jobs a démocratisé l’ordinateur individuel, inventé et innové la souris avant d’introduire le multitouch au grand public, Tim Cook devra faire preuve d’audace et de ténacité pour s’assurer qu’ iOS 7 résiste à une concurrence de plus en plus féroce entre Samsung (Galaxy) et Google (Nexus). La question épineuse (et ancestrale) de la capacité d’Apple à innover a été posée lors de son récent passage à la  D11 Conference.

iPad Vs Asus Apple Windows

Il ne fait aucun doute qu’Ivy, VP en chef du designe industriel d’Apple ne se contentera pas de nous livrer une version d’iOS 7 dotée d’une interface "plate" (en bon parlé Québécois), simplifiée et en noir et blanc! Il faudra sans doute un peu plus pour conquérir des clients qui ont la fâcheuse tendance d’être…infidèles (!) et qui n’hésitent plus à aller voir ailleurs si l’écran est plus grand et les couleurs plus…vives!

iPhone retro Mac Aficionados

En attendant les annonces (exceptionnelles !?!) du 10 juin prochain qui porteront sur les avancées logicielles (iOS pour iPhone, iPad et iPod) et OS (Mac),  Mac Aficionados vous propose quelques pistes de réflexion pour pour déterminer comment Apple peut faire évoluer son système d’exploitation. Nous n’avons pas manqué de nous inspirer de la communauté très active du Jailbreak (notre Guide du Jailbreak) toujours bien inspirée! (relire notre TOP 10 des meilleures applications jailbreakées).

Apple ne fabrique pas des concepts…mais des produits innovants!

Nous avons beau nous extasier devant les centaines de milliers de concepts qui déferlent sur Youtube (pour ceux que ça intéresse, cliquez ici) pour vanter les mérites du futur iOS 7Apple n’en a probablement que faire! On pourra cependant saluer le travail des web designers et graphistes qui ne manquent pas d’inspiration et de créativité, comme ici, Ariel Werber et son superbe concept de l’interface d’iOS 7.

Ariel Verber iOS 7 concept

Apple ne s’est jamais contentée de fabriquer des concepts, mais plûtot de concevoir des produits taillés sur mesure en devenant leader sur des marchés jusqu’alors sous-estimés.

Tim Cook n’a pas manqué de le rappeler mardi, lors de la D11 Conference. Le premier iPod n’a-t-il pas vu le jour dans un contexte où Sony, Creative et d’autres marques tentaient de dominer le marché  du numérique et des MP3? Apple a su se positionner en leader avec un produit révolutionnaire, de la taille d’un simple jeux de cartes: l’iPod. Celui-ci embarquait une technologie de pointe jusque là inégalée (un disque de stockage miniaturisé de 5 Go fourni par Toshiba ) qui pouvait contenir plus de 1000 morceaux de musique!

À l’ultraportabilité de l’iPod, Apple a éstampé sa marque de commerce: son design épuré. C’était il y a douze ans. Apple, on en est-où aujourd’hui avec l’innovation dans les produits?!

First iPod Mac Aficionados

Le succès d’Apple

Le succès d’Apple peut se résumer en une simple équation:

Technologie de pointe + Produit innovant + Service client exemplaire= leader du marché

Mac Aficionados, gardez à l’esprit que iOS 7 sera le support matériel à partir duquel Apple introduira certainement une nouvelle technologie...et de nouveaux produits. L’iWatch trône en tête de liste.

Apple iWatch Mac Aficionados

L’excellence d’Apple provient aussi du fait qu’elle traite ses applications comme des produits à part entière et  la manière dont l’AppStore est agencé et géré le confirme. Le souci du détail est certain et le soin pris pour classer les applications en témoigne. Bien que l’on puisse trouver à redire sur la politique de l’AppStore à l’égard des développeurs, il n’en demeure pas moins que ceux-ci l’apprécient, puisqu’il génère toujours beaucoup plus de ventes que celui de Google.

AppStore Mac Aficionados

Apple inspire les web designers depuis ses tous débuts. Frep et AR7  conçoivent des thèmes pour l’iPhone et l’iPad sous et n’hésitent pas aujourd’hui à prendre d’Android ce qu’ils aiment. Le thème MIUI V5 est un bel exemple de ce qu’un portage d’Android sur iOS pourrait donner. On remarquera au passage ce que signifie une interface plate, soit dépourvue de relief, comme sur le logo de la conférence des développeurs WWDC 2013 d’Apple.

Miui V5 iPhone 5 Mac Aficionados

MIUI V5 Mac Aficionados

Les nombreux Design Awards qu’Apple décerne aux développeurs d’applications témoignent de l’importance qu’elle accorde à l’interface et à l’expérience utilisateur (user-friendly).
Ce même souci de l’excellence a guidé Apple jusqu’à présent en lui permettant de raffler les prix les plus prestigieux quant à la satisfaction des consommateurs pour ses produits, comme ici avec l’introduction de l’iPhone 5.

awards

Apple a toutefois besoin de se réinventer sur iOS (et pourquoi pas sur OS) pour maintenir le momentuum qui a accompagné jusqu’alors chaque technologie qu’elle a dévoilée au cours de ces dix dernières années. Le choix stratégique d’avoir nommé Ivy à la tête de l’unité de design permettra d’uniformiser un système qui semble être de plus en plus disparate.

Un système iOS 7 plus ouvert et moins dépendant!

Il est encore frustrant, lorsqu’on est sur iPhone ou iPad, d’avoir à configurer un identifiant chaque fois que l’on souhaite synchroniser son appareil avec un ordinateur. Qui plus est, Apple rend totalement impossible la synchronisation du contenu de nos iPhone et iPad sur plusieurs appareils. Tim Cook a d’ailleurs brièvement évoqué le sujet en mentionnant qu’Apple aurait dorénavant le souci d’être plus réceptive et ouverte face aux développeurs, mais en ayant à l’esprit la qualité pour le client. De là à imaginer l’arrivée des widgets comme fonds d’écran sur son iPad, pourquoi pas?!! Ici, MusicPlayer vous en donne un aperçu.

MiniPlayer Mac

À chacun son espace de travail…ou de jeux!

Un système iOS 7 c’est bien, deux c’est mieux! Trois, idéal! Pourquoi ne pas songer à instaurer des comptes invités sur iPad et iPad mini (tout au moins), comme nous pouvons le faire sur Mac? Windows a semble-t-il comblé cette lacune en intégrant à ses tablettesla possibilité d’avoir des espaces de travail multiples. Il est certain que beaucoup verraient celà d’un bon oeil sous iOS.

La fin des boutons physiques!

Apple a inventé le multitouch (enfin…si on veut! Lire notre article: ces applications qu’Apple pourrait jalouser). Les jailbreakers eux, ont su l’exploité. Parmi les plus belles trouvailles, Activator est un utilitiaire qui permet depuis de nombreuses années de se passer totalement du bouton central de l’iPhone  en lui subsitutant toutes sortes de gestes pour lancer des applications, gérer les fenêtres, accéder aux fonctionnalités telles le Wi-Fi ou la 4G. Pourtant, Apple rechigne encore à nous donner accès rapdiement à ses fonctionnalités indispensables. Pourquoi doit-on toujours passer par la case départ pour activer le service de localisation?

iPhone OGenius Mac

Apple, à défaut d’innover radicalement dans les fonctionnalités d’iOS 7, peut mettre l’accent sur des applications innovantes. Les dernières mises à jour (cosmétiques?!) d’iOS 6, depuis l’introduction de Siri (qui est encore en phase Beta, ne l’oublions pas!) ont été l’intégration des plateformes sociales (Twitter et Facebook), l’indépendance prise face à Google Maps et PassBook, un service encore inexploité par les développeurs d’applications. Pourtant, les applications traditionnelles telles que  Safari, le Calendrier ou le carnet de notes t très peu évolué depuis des années et ont été surpassées. En voici quelques exemples.

Safari dépassée par iCab Mobile

iCab Mobile est le navigateur par excellence qu’a choisi Mac Aficionados et vous comprendrez vite pourquoi après l’avoir essayé. Il surpasse Safari dans tout ce qu’il peut faire et va bien au-delà. Il fera l’objet d’un article distinct sur Mac Aficionados. Voici quelques-unes de ses inombrables fonctionnalités dont Safari gagnerait beaucoup à s’inspirer!

  • Gestion du mode plein écran
  • Navigation avec des gestes mulitouch (gestion de fenêtres, navigation)
  • Gestionnaire de téléchargements multiples en tâche de fonds
  • Gestion illimitée de fenêtres
  • Mode fureteur (navigation privée)
  • Remplissage automatique de formulaires
  • Moteurs de recherche multiples et configurables
  • Synchronisation avec Dropbox et autres services sociaux (Facebook, Twitter, Pocket…)
  • Lanceur de fenêtres (de sites Web) préférées
  • Lecture vidéo et audio intégrés avec support d’Airplay

iCab Mobile Mac Aficionados
 

Lien de téléchargement:

iCab Mobile (Web Browser) - Alexander Clauss

Un client Mail digne de Seed Mail

L’application Sparrow avait créé un véritable enthousiasme parmi les utilisateurs de produits Mac, jusqu’à ce qu’elle soit rachetée par Google. Apple pour sa part, pourrait acquérir un gestionnaire de client Mail tel Seed Mail qui propose des fonctionnalités inédites qu’on aimerait retrouver nativement sous iOS:

  • Intégration d’un éditeur de texte riche
  • Support de comptes multiples (Gmail, Yahoo)
  • Réponse rapide intégrée aux mails
  • Intégration directe du carnet d’adresses
  • Filtres de contacts VIP
  • Intégration avec Dropbox
  • Alertes et rappels programmables
  • Utilisation d’un mot de passe de protection
  • Pouvoir indiquer tous les messages "lus"
  • Lecture de courriels en mode plein écran
  • Regroupement dconversations par expéditeur

iPhone Seed Mail

Lien de téléchargement:

Seed Mail - Pingkit

Tout ce que le jailbreak a à offrir à Apple

La communauté du Jailbreak n’a pas attendu une autorisation d’Apple pour acquérir son indépendance face à iOS. Elle se réinvente sans cesse, empruntant ci et là à Blackberry, Samsung ou Windows des fonctionnalités qui font le charme de ses applications. Elle conçoit des concepts et les matérialise, en plus de les commercialiser. À en voir le succès du Cydia Store et de certains développeurs, on se demande encore pourquoi Apple n’a pas encore songé à s’inpirer des tweaks tels Zephyr, CardSwitcher, Mountain Center, BatteryDoctor Pro ou Auxo. Voilà de quoi faire un tour d’horizon de ces applications en une superbe petite vidéo au style d’Apple!

Cliquez ici si vous n’arrivez pas à lancer la vidéo.

Quant à ceux qui clament haut et fort qu’Apple est morte, qu’elle n’innove plus et que la concurrence la déjà dépassée (entendez Samsung) Tim Cook ne manque pas de rappeler que «c’est la même culture, principalement les mêmes personnes qui ont fait le succès de l’iPhone, de l’iPad mini et de l’iPod et qui ont emmené le Mac vers de nouveaux sommets qui sont encore chez Apple, avec la même culture d’entreprise. Je pense que nous avons encore plusieurs produits qui révolutionneront l’industrie» (traduction libre) a-t-il avancé, confiant, lors de la Conférence AllThingsD’s.

Apple se lanceraît-elle dans le sur-mesure…vestimentaire?!

Tim Cook affectionne Nike et ses produits innovants (et pour cause, le patron d’Apple siège également C.A de la multinationale)  Le magazine américain Fast Inc  a d’ailleurs classé Nike comme l’entreprise la plus innovante en 2013. De quoi donner des idées à Apple! Car si Tim Cook n’a pas particulièrement une préférence pour les lunettes de Google, son intérêt pour les bracelets intelligents semble évident. Tim Cook en porte déjà une de Nike et des brevets de la future iWatch d’Apple ont déjà été déposés dès 2011. Autant dire qu’on attend avec impatience qu’Apple nous dévoile sa feuille de route pour les mois à venir!

Nike Fuelband Mac Aficionados

Qu’attendez-vous d’iOS 7, Mac Aficionados? Quelles sont les fonctionnalités que vous aimeriez voir intégrées à l’iPhone, l’iPad ou l’iPod touch?

Merci de partager cet article!



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ogenius 2748 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine