Le crowdsourcing est-il ROIste ? Réponse avec le cas Volkswagen

Publié le 03 juin 2013 par Creads @creads

« The people’s car project » est une opération de crowdsourcing lancée par le constructeur automobile Volkswagen. Imaginée par les agences Proximity Beinjing et Goodstein & Partners, cette campagne invitait les internautes à conceptualiser la voiture de leur rêve.

Par le peuple et pour le peuple

Cette campagne de crowdsourcing s’est déroulée en 2 phases :

En 2011, les internautes ont été invités à déposer sur un site dédié leur concept de la voiture idéale et a voté pour les meilleures idées. Ayant rencontré un large succès, cette opération s’est prolongée, permettant aux internautes d’enrichir leur création grâce au déploiement de nouvelles options.

La deuxième phase s’est déroulée en 2013, avec un concours opposant 6 équipes d’étudiants en conception automobile. Ils étaient chargés de construire un prototype de voiture à partir des meilleures concepts des internautes. Ils ont pu bénéficier des conseils de personnalités telles que le directeur de Volkswagen Arnaud Barral et le styliste Vega Wang.

De ce concours sont nées 10 vidéos montrant le parcours des différentes équipes. Les internautes pouvaient voter pour leur prototype favoris, influençant ainsi la validation du jury d’expert. Le prototype gagnant a été dévoilé lors du salon automobile de Shanghai, en avril dernier. Les membres de l’équipe gagnante ont pu décrocher un stage chez Volkswagen.

D’après le compte rendu vidéo de la campagne:

- Le PCP aurait fait partie des dix thèmes les plus populaires sur Weibo, le twitter chinois
- Plus de 260.000 idées auraient été soumises
- La série de vidéos aurait attiré plus de 1.2 million de spectateurs par épisode
- À l’issue de la série, les intentions d’achat auraient augmenté de 18 %