L’exposition marque le point culminant d’un travail à grande échelle en rapport avec le site de création, initié par Alexandra Grant, englobant une série de sessions publiques de dessin, de groupes de lecture, et de collaborations d’artistes au centre d’art 18th street.
Cette installation co-prensentée par Pilar et Isabelle, prendra place d’abord à Santa Monica et ensuite à Mains D’œuvres, Saint Ouen, cet automne.
L’œuvre est basée sur un échange régulier avec l’iconique poète, philosophe et auteur notamment de pièces de théâtres, française Hélène Cixous. Alexandra se concentra sur le roman « Philippines » comme source d’images et centre son travail sur la thématique répétée de la forêt comme espace profond de partage. Dérivant entre un lieu réel et imaginaire, la forêt devient un site de communion avec ce qu’Hélène Cixous désigne comme « l’autre parfait ». Dans « Philippine » Hélène explore la construction philosophique et social de l’autre rejoignant les textes de Sigmund Freud sur le rêve partagé, Jacques Derrida sur la télépathie, et l’histoire de Peter Ibbetson, roman de Georges du Maurier, dans lequel deux amis d’enfance séparés par leur classe sociale et la distance sont réunis adultes dans leur vie rêvée commune.
Dans Forêt Intérieure / Interior Forest , Grant se penche sur les idées "jumelles" évoquées dans Philippines, telles que le rêve et la réalité, la télépathie et l’empathie, les relations entre les hommes et les femmes, adultes et enfants, et une colonie et ses colons, à travers l’illustration du texte, une installation de la forêt comme l’image et le stage-set, et par des collaborations avec d’autres artistes et le public.
Structurée comme une résidence et une exposition, Forêt Intérieure / Interior Forest à permi d’étendre la pratique plastique d’atelier d’Alexandra Grant dans l’arène de l’engagement public. Alexandra Grant tint des séances de dessin participatif depuis Avril qui invitent à la participation de la communauté à construire, un travail à grande échelle spécifique au site.
L’exploration de l’espace entre approche esthétique et processus de création spécifique partagé, Grant collabore avec les artistes Frances Garreston, Channing Hansen, Bari Ziperstein, Annelie McKenzie et Tina Linville pour produire de sculpturaux "Visiting Trees" (Arbres d’Ailleurs) pour l’installation. Alors que les artistes Lita Albuquerque, Renee Petropoulos, Steve Roden, Scoli Acosta, Alison O’Daniel, Florian Viel, Meital Yaniv, Chritine Beebe et Laura Pardini ont été invités à diriger des résidences de dessin dans le cadre du projet.
À ce jour, plus de 150 participants ont contribué aux travaux et cités comme collaborateurs et plus de 70 personnes ont fait partie du groupe de lecture Cixous actif depuis Janvier 2013.