Magazine Culture

500ème billet ! Aujourd'hui, c'est vous qui découvrez !

Par Jann @archeologie31
Voici donc mon 500ème post (ou billet ou article) depuis janvier 2007 !
Pour fêter l’événement, plutôt que de vous présenter une des très nombreuses actualités archéologiques qui attendent d'être traduites et publiées, je vous propose de participer à une "découverte" archéologique.
Je m'explique:
En Mai 2011, je publiais un article concernant un ancien pot romain criblé de Mystère. Le Musée d'archéologie d'Ontario l'avait retrouvé brisé en 180 morceaux méconnaissables dans une salle d'entrepôt.
500ème billet ! Aujourd'hui, c'est vous qui découvrez ! Le vase mystérieux... Crédit: Photo Katie urbain / Musée d'archéologie de l'Ontario 
Une fois restauré, Katie Urban de ce même musée, a consulté différents spécialistes pour connaître l'origine et la fonction du vase. Personne n'avait pu lui donner de réponse.
Plus tard, en mars 2013, dans un tout autre domaine, je publiais un article sur des tessons de poterie révèlant l'ancienneté de la fabrication du fromage.
J'ai été frappé par la similarité entre les tessons de poterie étudiés par Bogucki et le vase du musée de l'Ontario, même si la provenance et la datation n'avaient rien à voir... (d'ailleurs en y regardant maintenant de plus près, avec l'échelle: on voit que les trous sont beaucoup plus petits et resserrés en ce qui concerne le tesson de poterie pour la fabrication du fromage).
500ème billet ! Aujourd'hui, c'est vous qui découvrez ! Un des tessons de poterie provenant de récipient ayant servi à la fabrication du fromage.
J'ai donc écrit à Katie Urban en lui suggérant que le vase avait pu servir à la fabrication du fromage.
Quelques jours plus tard elle me répondait en m'expliquant que cette hypothèse avait été envisagée comme beaucoup d'autres. Cependant, elle m'expliquait que la meilleure façon de conforter l'une ou l'autre des théories était de découvrir un autre exemplaire de ce vase.
Vous voyez où je veux en venir: votre mission, si vous l'acceptez, est de retrouver un vase romain ressemblant à celui du Musée de l'Ontario.
Comment procéder ?
Si vous êtes simple amateur ou amatrice, faites selon vos moyens: vous pouvez faire des rechercher sur le net (images, galeries de musée, etc...), contacter des personnes de votre entourage ou encore faire simplement circuler l'information...
Si vous êtes dans le milieu universitaire, vous aurez avoir accès à d'autres réseaux (comme les bibliothèques universitaires).
Si vous êtes à l'aise avec l'anglais vous pouvez aussi contacter des spécialistes et leur poser la question (dans ce cas, l'article source peut vous aider à illustrer votre demande: http://www.livescience.com/15629-ancient-roman-artifact-mystery.html) .
Il n'y a pas de limite de temps: la recherche prendra fin lorsque le mystère sera résolu !
Tenez moi informé par mail si vous avez une piste. Je vous tiendrai régulièrement informé ci-dessous des avancées.
Bonnes recherches !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jann 117842 partages Voir son profil
Voir son blog