Les chercheurs constatent ici que s’en tenir à ces 4 habitudes de vie protège efficacement contre les maladies coronariennes et contre l’accumulation de dépôts de calcium dans les artères, réduit le risque de décès, toutes causes confondues et de 80% sur une période de 8 ans. C’est aussi la première étude à démontrer cette association protectrice entre facteurs de style de vie, premiers signes de maladie cardiovasculaire et décès sur une si longue durée de suivi, rappelle l’auteur principal, le Dr Haitham Ahmed de l’Université Johns Hopkins.
· -Seuls 2% des participants satisfaisaient des 4 critères,
· -Ces participants ont bénéficié de la réduction de 80% du taux de mortalité au cours du suivi (par rapport aux participants n’ayant adopté aucun de ces comportements),
· -l’évitement du tabac apparaît le facteur majeur de réduction du risque de maladie coronarienne et de décès, car les fumeurs qui avaient adopté 2 ou 3 comportements sains présentaient des taux de survie plus faible à 8 ans, vs les non-fumeurs sédentaires ou atteints d’obésité.
Surtout…ne pas fumer: Des résultats qui ont ravi l’American Heart Association qui rappelle, à l’occasion de la publication de l’étude, que ses récentes recommandations comprennent le maintien d’un régime alimentaire riche en légumes, fruits, noix, grains entiers et poissons, un IMC<25, une activité physique et …ne pas fumer ». En dépit de facteurs de risque non évitables, comme les antécédents familiaux, ces mesures de style de vie peuvent réellement faire la différence, concluen les auteurs.
Source: American Journal of Epidemiology doi: 10.1093/aje/kws453 June 3, 2013Low-Risk Lifestyle, Coronary Calcium, Cardiovascular Events, and Mortality: Results from the Multi-Ethnic Study of Atherosclerosis (Visuels Fotolia © Martinan – Fotolia.com)
LONGÉVITÉ: Même à 75 ans, un mode de vie sain, c’est 5 années de vie en plus -