Tout avait bien commencé pour le 3ème joueur mondial sur le court Phillipe Chatrier et ce dernier remportait largement le premier set 6-1. Tout indiquait une victoire facile et logique de Federer ; Sauf que Simon porté par le public a haussé son niveau de jeu pour mener 2 sets face à 1 King Roger.
Une suprématie peu savourée car le Suisse reprendra vite l’ascendant sur le match pour finalement battre le Français en 5 sets (6-1, 4-6, 2-6, 6-2, 6-3).
Ainsi pour fêter sa 900ème victoire sur le circuit ATP ou son 36ème Quarts de finale consécutifs en Grand Chelem, c’est Federer qui rejoindra donc Jo Wilfried Tsonga en quarts de finales.
Un match inconstant pour le Suisse
Le Suisse commence cette rencontre en ne laissant aucune chance à Gilles Simon : coups droits précis et volées au filet, le Suisse sort tout son savoir faire pour clôturer ce premier set en moins d’une demie heure (6-1).
Mais c’est alors que dès la deuxième manche Federer enchaîne les fautes sur ces balles courtes et ces revers et laisse apparaître l’agressivité du Français qui parvient à lui arracher les deux manches suivantes pour mener au score (2 -1).
Mais à l’inverse des autres tournois de cette saison 2013 (Rome / Madrid etc …), Roger Federer parvient à retrouver son rythme, son brio et ses services de plomb qu’il impose à Gilles Simon (Gillou pour le Chatrier) qui craque physiquement dès la quatrième manche pour finalement remporter cette rencontre en 2h59 de jeu.
La question est maintenant de savoir si le jeu de Ce Federer suffira pour abattre un troisième Français Jo Wilfried Tsonga en grande forme dans ce Grand Chelem (ndlr : Bennetau au 3ème tour, Gilles Simon en 8èmes).
A suivre …