Un peu de photo de la Bête...
La fonction la plus commune est probablement la lunette chauffante, entre 30°C et 40°C. Ceci n'est pas qu'un gadget inutile puisque la plupart des habitations japonaises n'ont pas de chauffage central et les toilettes sont très souvent thermiquement mal isolées et deviennent glaciales en hiver, d'où la popularité de cette fonction. En 2005, certains modèles sont apparus avec une lunette chauffante se déclenchant par détecteur de présence afin d'éviter de chauffer continuellement et inutilement.
D'autres fonctions existent mais sont plus rares : lunette avec détecteur de présence se relevant automatiquement, chasse d'eau automatique (assez commun pour les toilettes publiques), ventilation désodorisante à l'ozone, surface anti-bactérienne, fermeture douce de la lunette — empêchant celle-ci de claquer —, chronomètres décomptant le temps d'utilisation, lunette fluorescente visible dans le noir, air climatisé pour les jours de canicule, etc. Certains modèles pour personne âgées sont équipés d'accoudoirs et autres dispositifs pour les aider à se relever. Une récente invention, qui semble plaire aux dames, est le détecteur de présence intelligent qui soulève la lunette si l'on fait face au WC ou la laisse abaissée si on lui tourne le dos — et s'apprête donc à s'asseoir…
Récemment des chercheurs ont ajouté des capteurs qui mesurent le taux de sucre sanguin d'après l'analyse de l'urine, le pouls, la pression sanguine, et le taux de graisse de l'utilisateur.
D'autres capteurs sont en cours de développement et à terme toutes ces données pourront être automatiquement envoyées à un médecin via une liaison internet sans fil. Néanmoins ces capteurs sont
très rares et leur succès reste difficile à prédire. TOTO, NAIS, et d'autres fabricants produisent aussi des versions de voyage qui marchent sur piles et doivent être remplies d'eau tiède avant
usage.
Otohime — la princesse du son
Beaucoup de femmes japonaises sont embarrassées à l'idée que quelqu'un d'autre puisse les entendre
pendant qu'elles font leurs besoins aux toilettes (un syndrome appelé parurésie ou vessie timide). Pour couvrir le bruit de la miction et de la défécation, beaucoup de femmes laissent
couler continuellement la chasse d'eau des toilettes, gaspillant ainsi une énorme quantité d'eau durant l'opération. Comme les campagnes d'éducation n'ont pas réussi à arrêter cette pratique, un
dispositif fut introduit dans les années 1980. Une fois activé, il reproduit le son de la chasse d'eau sans qu'il y ait pour autant besoin d'utiliser celle-ci. L'une des marques connue de ce
système est Otohime (en japonais, qui signifie littéralement « la princesse du son ) Ce dispositif est désormais placé dans la plupart des nouvelles toilettes pour dames, et
beaucoup d'anciennes toilettes publiques pour dames en ont été équipées. Le Otohime peut être soit un dispositif indépendant fonctionnant sur batteries attachées au mur des toilettes,
soit inclus dans un washlet existant. Le dispositif est activé en appuyant sur un bouton, ou par passage d'une main devant un capteur. Une fois activé, le dispositif produit un bruit de
chasse d'eau similaire à une vraie chasse d'eau. Ce son s'arrête au bout d'un temps prédéfini ou peut-être arrêté par une deuxième pression sur le bouton. L'économie ainsi réalisée est estimée à
plus de 20 litres d'eau par utilisation. Cependant, certaines femmes pensent que le son du Otohime est artificiel et préfèrent continuer à utiliser l'écoulement continu de la chasse
d'eau plutôt que l'enregistrement. Jusque là, il semble n'y avoir aucune demande pour un tel dispositif dans les toilettes publiques pour hommes, aussi ne sont-ils presque jamais présents dans
ces toilettes
Le marché mondial pour les toilettes high-tech était de l'ordre de 800 millions de dollars américains en 1997. TOTO est le plus gros producteur mondial de toilettes, y compris de washlets, avec 50% des parts de marché, alors que le deuxième est Inax avec 25%. Les washlets et autres produits sanitaires sont également produits par NAIS et Panasonic. Le marché principal pour les washlets reste le Japon, et les ventes à l'étranger comptent pour seulement 5% du chiffre d'affaire de TOTO.
Source: (Wikipédia) pour les compléments d'information.