Quatre objectifs ont été poursuivis : Définir les lieux de production de déchets,
Quantifier les flux de transports par grands types de déchets,
Préciser pour ces flux les enjeux environnementaux s'y afférant,
Proposer des solutions permettant de minimiser les impacts environnementaux et la consommation d'énergie dus aux transports de déchets.
Comme le signale le bureau d'études dans son rapport « Globalement, les actions destinées à optimiser le transport des déchets sont déjà largement mises en oeuvre en Alsace ». C'est le fruit d'une réelle volonté politique d'après Pascal Mangin, Président de l'ORTAL, qui tient à « saluer les initiatives des collectivités et des entrepreneurs alsaciens qui ont su équiper leurs territoires de manière satisfaisante et expérimentent souvent des systèmes innovants ».
Des pistes de progrès sont encore possibles et des leviers d'actions ont été identifiés concernant : • La logistique : organisation des collectes, massification des flux, mutualisation, report modal. • La motorisation et les véhicules : autres énergies, capacités d’emport, conduites. • Les chaînes de traitement : circuits courts, tri à la source. La réglementation, la commande publique accompagneront certainement ces évolutions.
Les rapporteurs de l'étude soulignent que « La mise en place des actions préconisées dans le rapport éviterait 5% des émissions de CO2 générées par le transport des déchets ». Une réunion de restitution de cette étude s'est déroulée le 24 mai dernier à la CCI de région Alsace. Elle aréunit 50 professionnels du secteur. Les échanges ont portés sur les initiatives qui pourraient mises en oeuvre par les acteurs locaux pour améliorer la compétitivité économique et environnementale du transport des déchets.
Source : Communiqué de presse Ortal.eu
EN SAVOIR PLUS :
Le "Zoom sur le transport des déchets en Alsace" :
Le transport des déchets en Alsace
Publish at Calameo or read more publications.
Télécharger :
le rapport complet de l'étude
le diaporama de l'étude, présenté le 24 mai 2013
A propos de l'ORTAL Créé en 1997 et après fusion avec le pôle de compétence logistique en 2003, l’Observatoire Régional des Transports et de la Logistique d’Alsace, association de droit local, s’est fixé comme objectif principal de contribuer à la connaissance des domaines de la logistique et des transports des marchandises et des voyageurs en Alsace. A cet effet il développe un système de collecte et de diffusion de données statistiques et réalise ou fait réaliser des études et recherches."
de développer la concertation et les échanges d’information entre les partenaires institutionnels et professionnels ;
d’asseoir un constat commun, sous forme d’observations statistiques et d’analyses monographiques,
de rendre lisibles les enjeux des transports et de la logistique en Alsace ;
et enfin de mener des démarches d’investissement méthodologique et de valorisation de la recherche et de l’innovation, notamment vers les milieux professionnels." ... Source www.ortal.eu