C’est à l’occasion de la fête des mères que je suis récemment entré dans la boutique Marionnaud de la rue des martyrs, à Paris. Un grand présentoir y était en évidence dès l’entrée (et la sortie), sur le comptoir de caisse.
Je dégaine mon iPhone et shoote le code. Je suis aussitôt dirigé vers l’application de la marque…
que je télécharge.
Et alors ? Pourquoi en faire un article ? Et bien c’est que, croyez-le ou pas, ce n’est pas si souvent que l’on trouve un bon usage du QR code. En l’espèce :
- d’abord, le but (pertinent) est d’inciter les clients du magasin à télécharger l’application : beaucoup plus économique et potentiellement plus performant que de convaincre des inconnus
- L’objectif est important et clair : il faut l’exprimer de façon non moins claire et forte. De là un grand présentoir placé sur une zone « inévitable »
- les avantages de l’application pour les clients sont forts et clairement exposés
- le call to action est là et explicite
- last but not least, ça marche : je suis directement dirigé vers l’Appstore !
Simple mais rondement et efficacement mené !