Le concept Transformer d’Asus est maintenant bien établi, pour ne pas dire largement repompé par les autres fabricants. Qu’à cela ne tienne, Asus vient de présenter un Transformer Book Trio, qui comme son nom l’indique, se destine à 3 usages. Il embarque même 2 systèmes d’exploitation, Windows 8 et Android et 2 processeurs Intel de dernière génération…
L’affaire Asus Trio
Inspiring Innovation. C’est une partie du slogan du constructeur, qui, justement dans le cas des tablettes transformables équipées d’un dock clavier, s’est largement vérifié.
Asus n’a visiblement pas froid aux yeux. Lors de sa présentation au Computex, qui se tient à Taipei jusqu’au 8 juin, Asus, en plus de mettre à jour ses tablettes, a créé le buzz avec son Transformer Book Trio. Sous la forme justement d’une tablette que l’on peut solidariser à un clavier-dock, la Trio apporte une nouveauté de taille : Windows 8 et Android Jelly Bean y sont installés. On retrouve également 2 processeurs, un Atom et un Core i7 de dernière génération. Utilisé comme tablette, la trio fonctionne sous Android, ne se servant que du processeur Intel Atom Z2560 @ 2Ghz de dernière génération. C’est en son sein que réside ce processeur moins énergivore, dédié aux tâches légères. Dans son dock-clavier, on retrouve, en plus de la batterie supplémentaire, le processeur Core i7-4500U (Haswell), ainsi qu’un espace de stockage de 1To HDD. Ce dock-clavier, en plus de pouvoir se solidariser à la tablette permettant ainsi de disposer d’un ultrabook fonctionnant sous Windows 8, peut se connecter directement à un écran externe et servir de poste de travail. A noter également que tant le disque dur de 1To que l’espace de stockage en mémoire flash de 64Go permettent la lecture et l’écriture de données issues des 2 systèmes d’exploitation, de façon transparente, nous promet-on.
On peut ainsi avoir un produit qui sert aux tâches de bureautique à la façon d’un desktop, branché à un écran, un ultrabook sous Windows 8 avec écran tactile, et une tablette sous Android pour la consultation/divertissement mobile.
Un produit qui s’avère très intéressant. Restera à vérifier ses performances, et surtout, d’en connaître la date de commercialisation ainsi que le prix, que l’on peut déjà supposer plutôt élevé au vu des composants intégrés…
Eric Rivera
Share on Tumblr0