Ephéméride astronomique : semaine du 3 au 10 juin 2013

Publié le 03 juin 2013 par Pyxmalion @pyxmalion

Principaux événements célestes à observer entre le 3 et le 10 juin 2013

Triomphe du jour

Même si le temps gris qui a dominé le mois de mai nous l’a fait oublier, les jours continuent de s’allonger et le Soleil de s’élever très haut, à midi, au-dessus de l’horizon. Les nuits fondent et il faut à présent patienter au minimum 21 h 45 pour voir les premiers astres briller. Outre Vénus et Mercure posées sur le rebord du ciel en direction du nord-est, la planète géante Saturne est une des premières à s’afficher – direction sud-est – ainsi que les étoiles Arcturus (constellation du Bouvier), Regulus (constellation du Lion) et Véga (constellation de la Lyre), diamant étincelant de l’été.

 ✴ ✴ ✴ ✴ ✴ ✴ ✴ ☾✴ ✴ ✴ ✴ ✴ ✴☽ ✴ ✴ ✴ ✴ ✴ ✴ ✴

Vénus en conjonction avec l’essaim d’étoiles Messier 35 (M 35) le 4 juin

Mardi 4 juin | Observable au crépuscule dans une paire de jumelles, Vénus rencontre l’amas ouvert Messier 35 (grappe de jeunes étoiles visible au sein de la constellation des Gémeaux).

Samedi 8 juin | Nouvelle Lune.

Visible encore ces derniers jours, quelques minutes après le coucher du Soleil, en compagnie de Mercure et Vénus (☛ voir photos ici), Jupiter se rapproche à présent du disque solaire. La planète géante apparait dans le champ du coronographe Lasco C3 du satellite d’observation solaire SoHO jusqu’au 1er juillet !

 Pic d’activité de l’essaim météoritique « Tau Herculides » (radiant au sein de la constellation d’Hercule). Une moyenne de 5 étoiles filantes par heure est annoncée. Il s’agit de minuscules débris abandonnées par la comète 73P Schwassmann-Wachmann 3 lors de ses passages successifs. A cause de sa fragmentation survenue en 1995 puis en 2006 (☛ voir images capturées par le télescope spatial Hubble), l’activité de cet essaim pourrait connaitre un sursaut à l’horizon 2022, 2039 et 2049 d’aprés les calculs de Jérémie Vaubaillon de l’IMCCE (information rapportée par Guillaume Cannat dans l’indispensable Guide du Ciel 2013-2014).

Dimanche 9 juin | Apogée : plus grande distance entre la Terre et la Lune, 406 486 km nous séparent de notre satellite naturel.

Lundi 10 juin | A observer au crépuscule : la Lune s’affiche en compagnie de Vénus.

A venir :

  • Mercure et Vénus s’affichent ensemble au crépuscule, à partir du 11 juin
  • Premier Quartier de Lune, le 16 juin


Le Soleil

Position du Soleil au méridien le 8 juin 2013

Le Soleil poursuit son séjour au sein de la constellation du Taureau (Taurus). Il passera dans la constellation voisine des Gémeaux (Gemini) le 21 juin. Jupiter lui rend visite à partir du 8 juin.
A l’approche du solstice d’été, l’astre solaire culmine sous nos latitudes (entre 51° et 42° en France métropolitaine) à environ 70° au-dessus de l’horizon sud lorsqu’il passe le méridien.

Les planètes à observer

  • Mercure () brille au crépuscule en compagnie de Vénus.
  • Vénus () s’affiche au crépuscule aux côtés de Mercure.
  • Mars () fait un timide retour à l’aube.
  • Jupiter () s’affiche dans le voisinage du Soleil. La planète géante n’est observable que sur nos écrans, dans le champ du coronographe LASCO C3 du satellite SoHO.
  • Saturne () est observable au crépuscule au sein de la constellation de la Vierge (Virgo).

Cartes du ciel

Constellations visibles au-dessus du sud le 1er juin 2013

Neave Planetarium, carte du ciel virtuelle, sur internet

Retrouvez notre sélection des meilleures carte du ciel virtuelles pour iPhone, iPod Touch, iPad.

Bibliographie

L’éphéméride ci-dessus est rédigé à partir de l’indispensable Guide du Ciel de Guillaume Cannat.
Le guide du ciel de juin 2013 à juin 2014