Ainsi les leaders de la droite républicaine aspirent à reprendre un certain nombre de communes, surfant sur la période compliquée que traverse la majorité de gauche au pouvoir depuis un an. Le Président de la République a fixé un cap et entend faire revenir la croissance, condition essentielle de l’inversion de la courbe du chômage.
De son coté, la droite française, qui se distingue comme une des plus pathétiques d'Europe, est elle vraiment capable de présenter des projets clairs et crédibles, car c'est bien de cela qu'il s'agit. L'élection municipale n'est pas pour rien une des élections préférées des français et celle ou l'abstention est la moins forte. Chacun y voit la proximité. Les élections municipales, c'est le quotidien de chacun, loin des débats nationaux, même si leurs résultats seront scrutés dans l'optique des élections sénatoriales qui suivront à l'automne 2014.
Avec un nouveau week-end de crise dans le parti des frères siamois, Copé et Fillon, la droite française montre une fois de plus, dans la première ville de France, que ses responsables sont loin de la crédibilité attendue. Comment un parti qui n’a pas fait sa révolution démocratique et qui érige la fraude en système, peut aspirer à représenter les citoyens.
L'UMP dans notre département, qui a investi ces derniers jours ses têtes de listes dans quelques grandes villes de l'Eure, a également du souci à se faire, et notamment à Vernon où il semble que Bruno Lemaire veuille imposer son poulain sur la deuxième ville du département contre l'ancien Maire qui fait de la résistance.
Dans le canton et à Pont de l'Arche, il faudra attendre encore un peu vraisemblablement, mais il faut dire que le seul siège obtenu après les élections municipales est resté désespérément vide depuis 5 ans. René Dufour qui semble être devenu le DRH de l’UMP/UDI dans le canton, a du pain sur la planche !