Après avoir remporté la Bundesliga et la Ligue des Champions, le Bayern Munich a continué sur la lancée en empochant la Coupe d’Allemagne avec une victoire sur Stuttgart (3-2), pour un triplé historique.
Seuls le Celtic, le PSV, l’Ajax, Manchester United, l’Inter Milan et le FC Barcelone avaient réussi le triplé Ligue des Champions-Championnat-Coupe nationale. C’est dire l’exploit réalisé par le Bayern Munich. Et en cette année magique, il fallait s’attendre à ce que les Bavarois battent Stuttgart, seulement douzième en championnat, dans cette finale au stade Olympique de Berlin.
Stuttgart entamait pourtant bien la rencontre, Martin Harnik obligeant même Manuel Neuer à une jolie parade (22ème). Mais sur une faute d’Ibrahima Traoré, Philipp Lahm obtenait un pénalty, transformé par l’inarrêtable Thomas Müller (36ème, 1-0). Signe du destin, c’est l’ancien du Vfb Stuttgart, Mario Gomez, qui scellait la victoire bavaroise. L’attaquant, annoncé en partance pour Naples par le quotidien Bild, marquait juste après la reprise, servi par Lahm (48ème, 2-0). L’Allemand réalisait ensuite le doublé, sur un centre en retrait de Müller (60ème, 3-0).
En temps normal, les Munichois auraient certainement enfoncé le clou en fin de partie. Mais les coéquipiers de Franck Ribéry se sont fait peur jusqu’au bout. L’autrichien Martin Harnik trompait par deux fois Manuel Neuer. Une première fois de la tête sur un centre de Sakai (71ème, 3-1), et une deuxième, tout heureux de voir le ballon lui revenir après une frappe sur le poteau d’Okazaki (80ème, 3-2). Les joueurs du Vfb ne réussiront tout de même pas un exceptionnel « come-back », et la bande à Jupp Heynckes peut enfin exploser après une année riche en émotions. Maintenant, des vacances, en attendant Pep Guardiola et les recrues à venir.