Unroll.me fait le ménage dans votre boîte email. Gérer ou annuler ses abonnements en quelques clics, c’est bien. Mais qu’en est-il de nos données perso ?
Quand on est très curieux ou rédacteur Web, on a une fâcheuse tendance à s’inscrire sur tout ce qui bouge (en ligne). Le problème est qu’après, la boîte aux lettres déborde de « cliquez-moi » (mailings et newsletters).
Unroll.me est un service gratuit pour mettre un peu d’ordre dans tout ça. L’application fouille votre compte. Vous pouvez trier ou annuler vos abonnements en deux ou trois clics, mais vous n’avez plus d’excuse pour ne pas répondre à vos messages…
Unroll.me : faites le ménage dans votre boîte mail
Unroll.me est un service gratuit qui vous permet de faire de la place dans votre boîte mail. Après avoir créé un compte à partir d’une adresse Yahoo ou Gmail, il cherche toutes les newsletters qui s’y trouvent. Il pousse les meubles, soulève les canapés et fouille même dans les placards. En deux ou trois clics, on peut créer un rollup : sorte de reader digest de vos newsletters.
Ce rollup offre un aperçu de ses « cliquez-moi » (vos mailings ou newsletters) : on peut choisir de recevoir tel ou tel courrier ou annuler ses abonnements facilement.
Le design est soigné, l’interface est simple, mais votre vie changera-t’elle après cela ?
Les Dubo, les Dubon et les Dubalais !
Depuis mon inscription sur Unroll.me, je n’ai pas augmenté mon quota Memory_Limit sur toutes les formules, signé la pétition pour faire reconnaître le statut de la maladie de Lyme, profité des grands espaces d’Écosse, doublé mon plaisir en prenant deux semaines de vacances pour le prix d’une, ou créé de publicité gratuite pour mon profil LinkedIN. Oups.
Pourquoi ?
Parce que depuis mon inscription, non-seulement je fais le tri dans mes emails, mais en plus, je n’en reçois plus qu’un seul à la place des 50 habituels. J’ai pu choisir de recevoir ce mail le matin, le midi ou le soir. Il me propose un récap clair de tous mes abonnements en ligne et les a même triés par thèmes.
Je peux à tout moment consulter cette liste pour avoir un aperçu, pour lire ou supprimer ces emails depuis mon rollup.
Un premier pas vers le bouton « effacez-moi du Web » ?
Eric Schmidt (l’ex CEO de google) a dit, lors d’une conférence à la Stern School of Business, que « l’absence d’un bouton effacer sur Internet était un problème considérable »
Qu’on se le dise, Unroll.me fait juste le tri dans votre courrier et permet d’annuler vos abonnements plus facilement.
Mes données personnelles sont donc toujours stockées chez ceux qui m’envoient tout ça. Aux prix auxquels se monnayent nos informations personnelles, je crois qu’on pourra encore attendre longtemps pour avoir ce genre de bouton.
Vous êtes-vous inscrits à notre newsletter sur wearethewords.com ?
Sur le sujet, avez-vous lu…
A propos de Loïc Blandin
Loïc a travaillé comme copywriter publicitaire dans plusieurs agences de renom comme stagiaire, employé, licencié puis chômeur à mi-temps (freelance). Aujourd'hui, il se concentre sur l'écriture pour le web, la stratégie de contenu, la production éditoriale et tout ce qui va avec... C'est un enthousiaste maniaco-créatif et caféïnomane qui ne mâche pas ses mots (sauf celui-ci: chewing-gum). Donnez-lui un peu de temps et il vous fera une longue liste de ses nouvelles compétences acquises chez We Are the Words.