[TEST] Wonderbook : Diggs : Détective Privé

Publié le 03 juin 2013 par Evilredfielduniverse

Diggs a besoin de vous ! Dans le monde du Wonderbook, il y a une ville nommé Bibliopolis qui regroupe tout un tas de personnages issus de fable et romans. Dans cette ville, Humpty Dumpty se fait assassiner. Et Diggs Nightcrawler, détective privé, et ami du défunt, va avoir besoin de votre aide pour découvrir qui est son assassin.

Après Book of Spells, qui utilisait le Wonderbook comme un grimoire et le PS Move comme une baguette, cette nouvelle aventure utilise principalement le Wonderbook comme outil de jeu. Décomposés en mini-jeux, Diggs vous se base sur l’intéraction entre vous et le livre pour « résoudre » les minis-jeux :  plier, secouer, frotter, pivoter le livre pour aider Diggs. Totalement facile d’accès et ne requiérant aucune aptitude particulière, le jeu est d’une facilité assez déconcertante, rien de ce vous ne ferez ne vous fera perdre.

Si le jeu est très simple, il en ressort une réalisation et une ambiance tout à fait réussie. Puisant dans les polars des années 30, le monde de Bibliopolis possède des décors faits de brics et de brocs, le tout d’un plus bel effet. Les personnages sont des animaux anthropomorphiques, et possèdent des mimiques et des mouvements assez délirants. En faisant tourner le livre, on se croit réellement en face d’une maquette. Du très bon boulot en terme de réalisation. Le jeu, entièrement en français (on peut choisir d’autres langues), est bien doublé (Patrick Poivey, la voix de Bruce Willis, en tête), bien que la narration soit un poil lente. Les musiques collent totalement à cet univers de polar.

Si le jeu est sympa, bien fichu dans son utilisation du Wonderbook, le gros défaut reste sa durée de vie : 2h à tout casser. il est vrai qu’une aventure de 8h à bouger un bouquin serait au final pénible, même à 20€ : l’addition est salée pour 2 heures d’aventures, avec un replay-value très faible.

Conclusion : Diggs Détective Privé est une bonne surprise en terme de réalisation, et d’innovation dans son gameplay. C’est beau, bien fichu, mais trop trop court et trop facile. Le jeu n’offre pas de challenge et ne sera donc que réellement intéressant pour le plus jeune public, qui reste la cible principalement des jeux utilisant le Wonderbook.

J’AIME !!
  • Excellente utilisation du Wonderbook.
  • La réalisation globale réussie.
  • L’univers des polars bien retranscrit.
 J’AIME MOINS…
  • Trop court !
  • Trop simple !