Magazine Environnement

L’abbaye de Fontevraud engagée dans la transition énergétique

Publié le 03 juin 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Fontevraud_photo_dalbera

L’Abbaye de Fontevraud, dans le département de Maine-et-Loire, a inauguré vendredi 31 mai un dispositif énergétique qui allie panneaux solaires et chaudière à granulés bois, censé couvrir 100% de ses besoins en énergie.

Ce dispositif, unique en son genre pour un Monument Historique en France, repose sur un nouveau bâtiment de 2000m² construit au pied de cette cité monastique bâtie au XIIe siècle. Les deux cuves à fioul ont été remplacées par deux chaudières à granulés bois (de 500 kW de puissance) alors que 92 panneaux photovoltaïques ont été posés sur le toit de ce bâtiment annexe.

David Martin, le directeur de cette abbaye qui attire chaque année 200000 visiteurs nous explique : « le bois est transformé et fourni par une entreprise locale. Et l’énergie photovoltaïque est consommée en direct pour les besoins de la chaudière, laquelle couvre les besoins en chaleur et eau chaude de tout le site« .

Selon M. Martin, la consommation énergétique de tout le site (qui comprend un bâtiment d’accueil et de visite, des salles d’expositions, hôtel-restaurant et un bar) a déjà été divisé par deux depuis 2011 alors qu’une économie de 120000 à 150000 euros par an est maintenant visée.

« En associant hyper-technologie et énergies renouvelables, on peut aussi protéger notre patrimoine naturel et notre patrimoine culturel. Ce projet montre que la logique de transition énergétique ne doit pas être qu’un discours » a indiqué Jacques Auxiette, président Ps du Conseil Régional des Pays-de-la-Loire, qui a couvert les 6 millions d’euros d’investissement du projet.

Et David Martin de conclure : « si les moines – qui avaient une approche très fonctionnelle de leur patrimoine – avaient eu des panneaux photovoltaïques à leur disposition, je suis sûr qu’ils s’en seraient servis!« .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte