Après avoir noté les technologies vertes et au lendemain d'une longue campagne concernant les OGM, Greenpeace se penche sur le greenwashing et plus particulièrement, sur les publicités des constructeurs automobiles qui rivalisent de créativité pour nous vendre des voitures idéales pour l'environnement. Oui, mais qu'en est-il vraiment ?
Aujourd'hui, en Europe, le secteur des transports est le seul à voir ses émissions de CO2 augmenter depuis 1990 (+26 %). À elles seules, les voitures particulières sont responsables de 12 % des rejets de gaz à effet de serre. En France, la situation n'est pas meilleure : à l'origine de 26 % de nos émissions (dont 14 % pour les véhicules particuliers), le secteur des transports est le plus polluant.
Beaucoup de promesses non tenues.
Il y a douze ans, les constructeurs automobiles européens promettaient de faire tomber les émissions moyennes des voitures neuves de 180 à 140g/km d'ici à 2008. Mais cette bonne intention des constructeurs de mettre leur voiture « au régime » côté carbone est restée au point mort.
En décembre 2007, la Commission européenne a présenté un projet de réglementation visant à limiter les émissions de CO2 des nouvelles voitures. Ce texte devrait être examiné par les ministres de l'Environnement et le Parlement européen durant le deuxième semestre 2008. Suite au travail de sape réalisé par les industriels, regroupés au sein de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (Acea), ce projet de réglementation manque cruellement d'ambition. Il propose ainsi de limiter les émissions moyennes des moteurs à 130g/km d'ici à 2012.
Selon Greenpeace, pour être à la hauteur du défi climatique, l'Union européenne doit se doter d'une réglementation sur les émissions des voitures neuves qui comprenne entre autre une obligation de limiter la moyenne des émissions de CO2 à 120g/km d'ici à 2012 et 80g/km d'ici à 2020.
Plus une voiture consomme de carburant, plus elle va émettre de CO2. Ainsi, obtenir des véhicules plus efficaces permettrait de mieux respecter l'environnement mais aussi de faire des économies ! Au fil du temps, les automobilistes ont obtenu que les constructeurs leur offrent des voitures plus confortables et plus sûres. Exigeons désormais des modèles plus respectueux de l'environnement !
Stop aux pubs écolo-polluantes...
C'est dans ce cadre que Greenpeace propose aux internautes de voter pour la publicité la plus mensongère parmi 5 pubs (Volkswagen, Volvo, Citroën, Saab et Toyota).
Moi j'ai voté pour celle ci. Ce véhicule émet 214 g de CO2/km et n'a donc rien à voir avec la protection de l'environnement. Volvo appartient au groupe Ford, qui est à l'origine de 11,12 % des émissions de CO2 en Europe.
Promouvoir en pleine jungle un 4x4 réservés aux « accrocs de la ville » comme le fait Volkswagen avec son Tiguan, ou prétendre au « Zéro émission » comme l'ose Toyota dans un spot institutionnel, les exemples de « greenwashing » ne manquent pas. Dernière campagne en date : détournant l'étiquette énergétique (utilisée pour les appareils électroménagers ou les voitures), Audi vante ses berlines, recyclables à 85 %. « Cette marque allemande a beau jeu de mettre en avant des engagements en matière de recyclage quand, dans le même temps, ses véhicules émettent en moyenne 187 g de CO2/km, soit bien plus que la moyenne européenne, déjà beaucoup trop élevée (160 g CO2/km) », dénonce Anne Valette, chargée de campagne chez Greenpeace.
Quelques idées originales sur le site dédié de Greenpeace, un faux PV à mettre sur les grosses voitures bien polluantes, la liste des voitures à ne pas "verbaliser", et le tract à diffuser...
le site dédié à cette opération : www.greenpeace.fr/voitures
GC.