La keynote de la WWDC est programmée pour le 10 juin et à cette occasion, Apple présentera iOS 7, OS X 10.9, ainsi que des nouveautés Mac. Reste à savoir ce que le constructeur a dans son grand chapeau.
La rumeur a évoqué le tant attendu renouvellement des Mac Pro, mais il est plus probable qu’Apple annonce de nouveaux MacBook. L’analyste Ming-Chi Kuo, plutôt fiable en règle générale, a fait parler ses sources et d’après lui, c’est surtout le MacBook Pro Retina de 13 pouces qui bénéficiera des largesses du constructeur. L’ordinateur devrait se montrer plus fin qu’il ne l’est aujourd’hui; les deux familles Retina (13 et 15 pouces) intégreront une nouvelle webcam Full HD (1080p) en lieu et place du capteur 720p actuel.
Du côté des MacBook Air, le design ne changera pas. La petite nouveauté sera l’intégration d’un deuxième microphone, comme sur les portables Retina. Ce composant offrira une meilleure qualité audio pour les appels VoIP et FaceTime. Les MacBook Pro Retina et Air seront également propulsés par des processeurs Haswell. Ce ne sera malheureusement pas le cas des MacBook Pro standard.
La famille sans écran Retina se contentera en effet de processeurs Ivy Bridge. Apple souhaite pousser les clients vers ses solutions Retina, certes plus puissantes et plus sexy, mais aussi plus onéreuses. Ce mouvement va certainement peser sur les comptes de Cupertino : Kuo estime que les ventes de MacBook vont plonger de 10 à 20% durant l’année fiscale 2013.