Microsoft a décidé de s’attaquer à la montagne Galaxy S4 avec une étrange vidéo : que pourrait-on s’acheter pour le prix du porte-étendard de Samsung ?
Redmond prend pour référence le prix du modèle 64 Go, soit 749$ hors subvention, ce qui est un rien biaisé : on se serait plutôt attendu à la mouture 16 Go que l’on peut trouver pour 100$ de moins, mais admettons. Pour ce prix, Microsoft glisse dans le panier du client un portable sous Windows 8, une carte microSD, une paire d’écouteurs, une carte pré-payée Xbox Music. Et le smartphone qui va directement concurrencer le Galaxy S4 est le Lumia 521.
Difficile de ne pas tiquer. Quand le navire amiral de Samsung affiche des caractéristiques haut de gamme (écran AMOLED de 5 pouces 1080p, processeur quad-core, appareil-photo de 13 mégapixels, 2 Go de RAM…), le Lumia 521 est l’entrée de gamme de Nokia : écran de 4 pouces 800 x 480, processeur dual-core, 512 Mo de RAM, 8 Go de stockage, capteur de 5 mégapixels. Difficile de comparer une banane avec une orange. Évidemment, le Lumia 521 est un smartphone très capable, mais sa cible n’est clairement pas la même que pour le Galaxy S4…