Magazine Beauté

Ostéopathe pour bébé: utile ou effet de mode?

Publié le 08 avril 2013 par Freya @freyamumwoman

Ostéopathe pour bébé: utile ou effet de mode?

source


Je m'intéresse beaucoup aux médecines "parallèles" qui sont, à mon sens, complémentaires à la médecine traditionnelle.Je suis déjà allée consulter un ostéopathe et il m'avait bien soulagée. Etant enceinte, j'ai lu à plusieurs reprises qu'il devenait courant de consulter un ostéopathe pour un nouveau-né. Vu par où un bébé passe, ça ne m'étonne pas beaucoup! 
La naissance de minifée s'est faite de manière relativement naturelle, elle est passée très facilement et nous n'avons eu besoin d'aucun instrument médical pour l'aider à passer. Néanmoins, je trouvais que minifée ne tournait pas très bien sa tête du côté gauche et son œil gauche ne s'ouvrait pas aussi fort que l’œil droit.
Nous avons donc pris rendez-vous chez un ostéopathe qui a très bonne réputation avec les bébés. Pour celles et ceux qui habitent le Brabant Wallon en Belgique, il s'agit du Dr Van Achter d'Eghezée.
Nous nous y sommes rendus deux fois. Cela s'est très bien passé à chaque fois. Il a trouvé que minifée avait une petite tension à la base de la tête. Il l'a débloquée et depuis elle tourne parfaitement sa tête à gauche et ouvre son œil aussi grand que l’œil droit.
Lors des consultations, elle n'a pas eu mal. Bon, elle a un peu pleuré mais c'était, la première fois, parce qu'elle avait faim et la seconde fois parce qu'elle dormait profondément et qu'on l'a réveillée.
L'ostéopathe manipule vraiment très délicatement le bébé. Il pose juste ses mains à la base de la tête et manipule doucement le crâne avec ses doigts. Il a également regardé si tous ses sphincters étaient bien ouverts au niveau intestinal. A ce niveau-là tout était OK. 
Au passage, il m'a informée que j'avais un côté du crâne plus haut que l'autre et ceci est dû à ma naissance. Résultat, j'ai une paupière plus petite que l'autre. Si mes parents étaient allés voir un ostéopathe à ma naissance, il aurait pu régler ce problème et mes yeux auraient été d'une ouverture similaire. C'est dommage mais bon il y a 25 ans, on ne parlait pas autant de l'ostéopathie et autres médecines de ce type.
Une séance a coûté 49 € et est remboursée une dizaine d'euros par la mutualité (en Belgique en tout cas). Les ostéopathes peuvent pratiquer les tarifs qu'ils veulent car ils ne sont pas conventionnés.
Conclusion:Je suis contente d'être allée voir cet ostéopathe. Il a fait du bien à minifée. La consultation n'est pas donnée mais si ça peut aider ma minifée à se sentir mieux et éviter des problèmes futurs, ça ne me dérange pas de débourser autant. Je crois donc que ça peut être utile de rendre une petite visite à l'ostéopathe à la naissance d'un enfant, histoire de faire un petit check-up. Il faut néanmoins veiller à bien le choisir car il manipule quand même le petit crâne fragile de bébé et il vaudrait mieux avoir affaire à un professionnel qui s'y connait bien! Nous avons trouvé notre ostéo par notre infirmière de l'ONE. Le bouche-à-oreille est ce qui fonctionne le mieux dans ces cas-là.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Freya 933 partages Voir son profil
Voir son blog