Streusel

Par Mamzelleeva

Le streusel est une brioche très moelleuse sur laquelle on a déposé du crumble (streusel en patois alsacien). C'est une spécialité d'alsace-moselle.

Ingrédients : (pour 8-10 personnes)

Brioche :

- 500 g de farine
- 150 g de beurre mou
- 125 g de sucre en poudre
- 20 g de levure fraîche de boulanger
- 20 cl de lait tiède
- 3 œufs
- 100 g de raisins secs
- Sel
- 1 jaune d’œuf 

Crumble :

- 150 g de beurre
- 150 g de farine
- 150 g de sucre en poudre
- 125 g de poudre d’amande
- 1 càc de cannelle

Recette :

Préparez la pâte à brioche : Émiettez la levure fraîche dans le lait tiède dans un petit bol. Attention, si le lait est trop chaud il va tuer la levure et votre pâte ne lèvera pas !

Dans le bol de votre robot ou dans un saladier, mélangez la farine, le sucre en poudre et un peu de sel. Ajoutez le lait, puis les œufs entiers. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne bien homogène. Ajoutez en dernier le beurre ramolli coupé en morceaux et pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’il soit totalement incorporé. Couvez le saladier de film alimentaire et laissez lever la pâte pendant 1h30 dans un endroit tiède. (A côté du radiateur, par exemple).

Pendant ce temps, préparez le crumble : Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la poudre d’amande, la cannelle et le beurre. Pétrissez la pâte du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’un genre de sable. Laissez reposer au réfrigérateur.

Lorsque la pâte a brioche a doublé de volume, versez-la sur le plan de travail légèrement fariné et dégazez-la en appuyant avec le poing sur la pâte. Ajoutez les raisins secs dans la pâte. Versez la pâte dans un moule rond (ou un moule à tarte) préalablement beurré et fariné.

Couvrez le moule d’un torchon et laissez à nouveau lever la pâte pendant environ 40 mn dans un endroit tiède.

Préchauffez le four à 180° (th.6). Badigeonnez la brioche de jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau et répartissez le crumble par-dessus. (Les gros morceaux de streusel sont les meilleurs.)

Cuisson :

Faites cuire le streusel pendant environ 30 mn à 180°, jusqu’à ce que la brioche soit bien dorée. Laissez-la refroidir sur une grille avant de la déguster.

Pour une meilleure conservation, emballez bien le streusel dans du papier aluminium. Vous pouvez remplacer la poudre d'amande par de la poudre de noisette pour changer. Et dans certains streusel, on trouve même des raisins secs dans la pâte !

Streusel

Bonne journée !

Vraiment appétissant ce gâteau !!

Miaaamm!!!!

Bien moelleux, épais et gourmand ! J'adooore !