Le mélanome de l’œil est le cancer de l’œil le plus fréquent chez l’adulte, il touche autant les femmes que les hommes et survient principalement entre 50 et 70 ans et chez les personnes aux yeux clairs.
500 à 600 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en France. Aujourd’hui, le traitement du mélanome de l’uvée consiste en une intervention chirurgicale pour enlever la tumeur – et dans certains cas, l’œil entier + radiothérapie ou chimiothérapie.
Une survie améliorée avec selumetinib : Dans cet essai, les chercheurs montrent une augmentation de la survie sans progression de près de 16 semaines, chez les 47 patients recevant le selumetinib vs 7 semaines pour les 49 patients ayant reçu du témozolomide, la chimiothérapie de référence. 50% des 47 patients traités avec le selumetinib ont présenté une réduction de la tumeur. selumetinib bloque la protéine MEK, un élément clé de la voie MAPK de développement de la tumeur.
Enfin, les effets secondaires étaient « gérables ».
Alors que les patients atteints de mélanome de l’uvée avancé ont des options de traitement très limitées, ces résultats marquent une véritable avancée thérapeutique. Une nouvelle étude multicentrique randomisée, toujours menée par le Dr Carvajal devrait être lancée auprès de 100 patients pour confirmer l’efficacité selumetinib dans le traitement de mélanome de l’uvée avancé.
Source: ASCO- American Society of Clinical Oncology via Eurekalert (AAAS) New drug improves progression-free survival, shrinks tumors in rare cancer for first time (Visuel Institut Curie)