2012, année record. Record de la baisse du pouvoir d’achat. Selon l’INSEE, celui-ci a diminué de 0,9%, alors que les chiffres étaient restés dans le positif depuis 1984. La grande distribution ne semble pas y être pour grand-chose, la faute étant surtout liée aux augmentations d’impôts et cotisations sociales.
Pourtant, cette baisse du pouvoir d’achat se traduit par un recul de la consommation (-0,1%), bien que les Français soient nombreux à puiser dans leur épargne pour maintenir leur train de vie. Néanmoins, beaucoup prévoient de diminuer leurs dépenses en 2013 : loisirs (65,9%), vacances (62,9%), habillement (64,9%). Plus inquiétant, plus d’un tiers également va devoir réduire les dépenses alimentaires.
Pour faire face à cette situation morose, les distributeurs devront faire preuve d’imagination pour attirer les consommateurs. Prix cassés, promotions, vente par lot : vous ne pourrez pas y échapper, un consommateur sur cinq se disant prêt à changer d’enseigne pour trouver moins cher. Néanmoins, les prix ne sont pas les seuls arguments utilisés pour vous attirer sur les lieux de vente : facilités d’achat, communication multi-canal… Chaque mardi de juin, Marketing PGC vous emmènera sur le champ de bataille de la grande distribution. La suite dès demain !