Magazine Humeur

Le « clown triste »

Publié le 02 juin 2013 par Jlhuss

Le « clown triste »Alors que le premier tour de la primaire UMP à Paris a été émaillé d'incidents et d'accusations de fraudes, le président du parti, Jean-François Copé, a reconnu que l'exercice s'est révélé plus périlleux que prévu. "A l'UMP, nous apprenons la démocratie, c'est assez nouveau", concède-t-il avec l'aplomb de celui qui aurait ainsi engagé cette "marche vers la démocratie partisane".

Le « clown triste »
Le "magouilleur en chef" de sa propre élection devient donneur de leçons. Croyant sans doute que la mémoire est courte -malheureusement elle l'est souvent- il demande aux autres de se taire alors qu'il avait su déclarer sa victoire contestée à la tête de l'UMP avec "plus de 1000 voix d'écart", triomphant prématurément et abusivement. Il en semble pas comprendre qu'il ne sera plus jamais écouté sérieusement.

C'est un "clown" et triste.

M. Copé a laissé entendre que son parti pourrait néanmoins sortir grandi de ce processus, avec comme objectif la primaire de 2016. "Nous avons changé nos statuts pour que, dans ce domaine, on progresse. J'espère que pour les primaires de 2016, nous serons au point. C'est l'engagement que je prends". On croit rêver !

À l'UMP, « la démocratie » se situe « entre Cuba et la Corée du Nord », avait ironisé Henri Guaino lors de la course à la présidence du parti, en septembre. Huit mois plus tard, l'UMP démontre à nouveau combien l'exercice de la démocratie est compliqué dans ses rangs. La primaire ouverte organisée pour désigner son candidat aux municipales à Paris – une première pour la droite – vire au fiasco. Mais Copé se félicite des "progrès" !

C'est curieux cette course à l'imitation du PS chez le UMPistes. Pourquoi vouloir imiter ? Ne comprennent-ils pas que s'il y a deux grands partis de gouvernement (on a pris cette habitude abusive d'ainsi les désigner) c'est bien bien parce qu'il devrait exister des différences culturelles, programmatiques, idéologiques et d'organisation entre les deux. Pourquoi l'UMP s'évertue à vouloir ressembler au PS dans son fonctionnement ? Est-ce son seul "challenge" ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlhuss 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines