Magazine Culture

Avis de lecture jeunesse #2 – Mai 2013

Par Stephanier

Tome 2  des ouvrages « jeunesse » : passons aux lectures de la plus jeune. Celle qui ne sait pas encore lire. A son grand désespoir…

Le CP, c’est pour la rentrée prochaine, et elle sait pourquoi elle y va : pour apprendre à lire toute seule. Et pour se servir toute seule à la cantine (mais c’est une autre histoire…)

En qualité de numéro 2, C. dispose d’une bibliothèque déjà bien fournie par les bouquins de son frère. Clairement, on ne lui achète que très peu de livres nouveaux. On va à la bibliothèque municipale, Le papa a une médiathèque sur son lieu de travail et en profite pour ramener régulièrement des BD et j’ai la chance d’avoir (gracieusement, par le biais de mon boulot) les collections de l’école des loisirs.

Petite sélection des nouveaux livres du mois de mai.

I.Georges le dragon, Geoffroy de Pennart. Kaleidoscope

Avis de lecture jeunesse #2 – Mai 2013

Il était une fois Georges, un gentil dragon qui veille sur une princesse, appelée Marie. Depuis que Marie a un amoureux, Georges se sent seul, délaissé, jaloux (?). Alors, il décide de quitter son petit pays pour partir à l’aventure. Et des aventures, Georges va en vivre de toutes les couleurs. Par le hasard des rencontres, il va devenir une grande star de cinéma, vivre dans une superbe villa, avec piscine et tout et tout…Et puis voilà qu’un jour, plus moyen de cracher du feu. Rien. Pas même une petite fumée. Voilà qui est embêtant pour un dragon….Quel sera le remède pour ramener la flamme ?

Elle sont très sympa les histoires de Georges. On avait déjà lu  La princesse, le dragon et le chevalier intrépide, qui raconte justement la rencontre de la princesse avec son futur amoureux. Les illustrations sont très rigolotes : notamment toutes celles qui décrivent les différents remèdes administrés pour ramener le feu chez Georges. L’histoire est jolie, bien compréhensible pour une petite fille de 5 ans.

Je recommande vivement cette série. Je crois que je ferais un article plus long sur Geoffroy de Pennart, car j’aime (et ma fille aussi) la série des loup également (le loup sentimental, le loup est revenu…)

II. Sauve Souris !  Nicolas Hubesch et Gnimdéva Atakpama, École des Loisirs

Avis de lecture jeunesse #2 – Mai 2013

L’histoire d’une petite souris qui faisait pousser des bananes dans une grande bananeraie. Elle n’est pas amie amie avec la chauve souris, qui aimerait bien, elle aussi, croquer les belles bananes. Mais qui n’ose pas. Car elle est polie….Et dans cette bananeraie, il y a aussi une gros matou qui préfère les souris aux bananes. Quand notre petite souris se fait attraper, il lui faut bien l’aide du génie de la bananeraie (aka, la chauve souris déguisée en énorme volatile). Très maline, elle disposera désormais, pour son aide, d’un régime de banane chaque début de semaine.

Là encore, une jolie histoire, avec des moments rigolos et un gros matou pas très malin.

III. Marilyn Rouge Rascal et Louis Joos, Pastel

Avis de lecture jeunesse #2 – Mai 2013

Un album pour les plus de 5 ans (et peu au dessus des 2 sélections précédentes il me semble). Il raconte l’histoire de Paul, un petit garçon qui pour la première fois, va prendre la route avec son Tonton, routier, qui va l’emmener dans son gros camion rouge (le Marilyn rouge) pour un grand voyage jusqu’en Espagne.

J’ai trouvé cette histoire assez nostalgique en fait. Elle rend compte de moments précieux entre un petit homme et son Tonton, le genre pas trop causant, mais qui veille sur vous et vous fait grandir….Cette longue route vers l’Espagne est l’occasion de rencontres, de changements dans la vie de ce petit Paul. Et puis ça me fait penser à mon homme dont le papa était routier. Et à travers ce qu’il en raconte parfois,  je crois que pour un petit garçon, c’est vachement de fierté de monter dans le gros camion de son papa (ou de son toton)…

Le plus malin Mario Ramos, Pastel

Avis de lecture jeunesse #2 – Mai 2013

On a dit beaucoup sur Mario Ramos ces derniers mois. J’adore ces dessins et ces histoires qui mêlent les petits cochons, le petit chaperon rouge, les ours, etc…Comment les classiques sont « remoulinée » dans d’autres aventures.

Ce n’est pas par flemme, mais parce que j’aime beaucoup cette (courte) émission. Je renvoie du coup ce livre à ce lien que je vous conseille chaudement.

L’as tu lu mon-p-tit-loup-le-plus-malin

Voilà les albums du mois. Les BD continuent de tourner : schtroumpf et boule et bill en tête de liste. (avec une petite pointe de « légendaires ».. Danael est mort, argg !). On ne change pas une équipe qui gagne !


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines