De tous temps, les chaussures ont été un moyen, parmi tant d’autres, d’afficher son statut social en reflétant les mœurs et les modes d’une époque, d’une civilisation. S’il n’existe plus aujourd’hui de code interdisant à une catégorie sociale de porter tel ou tel modèle de chaussures, "Blazer" de Nike continue, lui, de refléter le mode de vie et le gout vestimentaire de toute une génération. 1973 - marque l’année de naissance d’un des modèles les plus emblématiques de la firme : le "Blazer". Le succès du modèle se répand telle une trainée de poudre auprès des jeunes américains. Surnommé "Iceman" en raison de son tempérament imperturbable, le célèbre joueur de Basket Ball George Gervin en sera l’acteur médiatique. Il portera le modèle en jouant pour les Spurs de San Antonio (1974-1985) et les Chicago Bull en NBA aux côtés de Michael Jordan pour une saison.Nike continuera de réinventer ce modèle iconique à travers de nombreuses versions basses, montantes, en cuir lisse ou suedine jusqu’au début des années 1980. Période qui verra grandir de jeunes gars pré-pubères skaters épris de liberté, chaussés du modèle trendy à semelle plate.
1950 - Bill Bowerman, entraîneur d’athlétisme réputé -notamment de Steve Prefontaine en 1970- à l’université de l’Oregon et Phil Knight, étudiant en comptabilité -diplômé en 1959 et coureur de semi-fond- ont l’ingénieuse idée d’importer et de proposer aux sportifs de leur campus des chaussures d’athlétisme de haute technicité "bon marché"A l’époque, l’allemand Adidas domine le marché de la chaussure. Mais vindicatifs et conquérants, les deux associés se prennent à rêver d'un avenir meilleur et fondent Blue Ribbon Sports Cie. La société vend les chaussures du fabricant-équipementier japonais Kihachiro Onitsuka surnommé "Tiger"(1949)… qui deviendra plus tard Asiscs. Un gars du nom de Jeff Johnson sera leur premier vendeur-représentant à sillonner les routes américaines afin de promouvoir l’image des dites chaussures. Un an plus tard, au plus haut de ses résultats, Blue Ribbon Sports ouvre son premier magasin à Santa Monica en Californie... le début d'une fantastique aventure que Bill et Phil ne soupçonnent pas.
1965 - Le temps passe et les affaires vont bon train…Jusqu’au jour où une franche discussion s’impose entre l’entraîneur Bowerman et Knight. L’un souhaite améliorer l’aspect des modèles "Tiger" et l’autre souhaite développer ses propres produits. Avec l’accord des deux associés, Johnson (le commercial) tranche la discussion en deux et propose de rebaptiser l’entreprise Nike. Même si l'aventure paraît semée d'embûches au regard de la concurrence, les deux associés confiants, cherche une signature. C’est à Carolyn Davidson, jeune étudiante de talent en art graphique que cette tâche est confiée : dessiner, concevoir plusieurs propositions. Elle opte pour une "virgule à l'envers", symbolisant une des ailes de la déesse Niké, capable de se déplacer à grande vitesse et dont la représentation la plus populaire existe au Louvre sous le nom de Victoire de Samothrace. Sous un nouveau nom Nike débute alors une nouvelle vie, accompagné du symbole baptisé "Swoosh" par les inconditionnels du genre.
Le label français A.P.C et l’équipementier sportif s’associent pour une collection de sneakers très "less is more". Disponible depuis le 15 mai dernier - à partir de €110, montantes ou basses, en cuir uni noir, beige ou blanc, les modèles Dunk et Airmax passent du terrain de sport à l’asphalte des villes avec un style carré-irréprochable.