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Chronique Juin 2013 (par J. Pellistrandi)

Publié le 02 juin 2013 par Egea

L'excellente chronique trimestrielle de Jérome Pellistrandi, qui paraîtra également dans le Casoar. Tout sur la défense dans le monde depuis trois mois.... Merci encore une fois à lui.

Chronique Juin 2013 (par J. Pellistrandi)
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O. Kempf

Chronique juin 2013

Le Livre Blanc est enfin sorti après des mois d’atermoiements et de discussions difficiles. Acte politique, il fixe le cadre stratégique du quinquennat en cours. Entre les rumeurs alarmistes et les pressions des uns et des autres, il faudra au final faire au moins aussi bien avec moins. L’étape suivante sera décisive avec l’élaboration de la Loi de Programmation Militaire prévue pour cet automne et là, les vrais choix seront faits : quelles réductions de cibles, quelles unités dissoutes, quelles garnisons supprimées, quelles capacités supprimées,… ? La liste sera hélas longue.

Pendant ce temps-là, les affaires continuent : guerre en Syrie sur fond d’affrontement Chiites contre Sunnites, guerre au Mali, tensions en Mer de Chine entre Pékin et Tokyo, gesticulations de la Corée du Nord, recrudescence des attaques des Talibans en Afghanistan. Il faut cependant souligner une satisfaction stratégique, le bon déroulement des élections au Pakistan, malgré les nombreuses attaques terroristes.

Etats-Unis

L’US Navy a procédé au premier catapultage à partir d’un porte-avions de son drone de combat X 47 B qui a effectué un vol de 65 minutes avant de se poser à terre. Mi-mars, le 12° SNA de la classe Virginia a été mis sur cale. L’ USS John Warner doit entrer en service en octobre 2015. 30 SNA sont ainsi prévus. L’US Navy va déployer l’année prochaine une première arme laser sur un de ses navires, qui sera stationné dans le Golfe arabo-persique. Cette arme laser a été testée avec succès et est capable de neutraliser des drones ou des petites embarcations, dans le cadre de l’autodéfense puisque le tir est obligatoirement à vue directe.

L’US Air Force a décidé de prolonger 1018 avions F 16 et 175 F 15C, en attendant la pleine capacité opérationnelle du F 35. La durée de vie sera ainsi augmentée de 10 ans et le F 15 devrait voler jusqu’en 2030 au moins, voire 2035. Le premier F 15 avait été livré en 1974 et la version F 15 C date de 1979, les derniers ayant été livrés en 1985. Les avions de ravitaillement Boeing KC 135 datant des années soixante pourraient être encore modernisés pour prolonger leur vie utile de plusieurs décennies. Les derniers avions A 10 Thunderbolt – les tueurs de chars- quitteront définitivement la base américaine de Spangdahlem, en Allemagne, en juin. L’A 10 avait été conçu dans les années soixante pour contrer la menace blindée soviétique.

BRIC

  • Brésil

L’armée de l’air a engagé la conversion de 2 Boeing 767 300ER pour le ravitaillement en vol, afin d’accroître ses capacités de projection. La transformation de ces appareils sera effectuée par le constructeur israélien IAI. Les deux premiers tronçons du premier sous-marin de type Scorpène ont quitté Cherbourg à la mi-mai. Les premiers véhicules blindés Gepard 1A2 de défense sol-air commandés à l’Allemagne sont arrivés pour être déployés dès cet été dans le cadre de la sécurité des prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse organisées à Rio avec la présence du Saint Père, le Pape François. 34 engins ont ainsi été rachetés à la Bundeswehr pour un montant de 30 millions d’euros. Construits sur un châssis de Leopard, les Gepard ont été modernisés en 2010 et ont un potentiel de 20 ans.

  • Russie

Moscou poursuit ses annonces de réarmement avec un plan ambitieux pour sa marine. Celle-ci devrait recevoir d’ici 2020, 24 sous-marins dont 16 SNA et 54 navires de surface. Il reste à savoir si les chantiers navals russes auront les capacités suffisantes face à un tel nombre de navires à construire. L’armée de l’air russe réfléchit à un futur bombardier stratégique destiné à succéder au TU 160. Le projet pourrait déboucher d’ici cinq ans avec un premier prototype.

  • Chine

Malgré une certaine frénésie médiatique glorifiant ses nouveaux avions, Pékin doit encore progresser en maturité technologique et va donc poursuivre ses achats d’armements auprès de Moscou. Ainsi, fin mars, ont été annoncé l’acquisition de 24 chasseurs SU 35 ainsi que de 4 sous-marins de la classe Lada à propulsion diesel. 2 bâtiments seront construits en Russie et les 2 autres par un chantier chinois. L’annonce de la construction d’un deuxième porte-avions a été faite fin avril. Ce navire devrait être plus grand et emporter plus d’avions que le Liaoning mis en service en septembre dernier.

Pékin aurait procédé à un deuxième test d’un missile anti-satellite à la mi-mai, même si officiellement il s’agissait d’un tir suborbital destiné à l’étude de la magnétosphère.

  • Inde

Un premier tir d’essai du missile de croisière Nirbhay développé localement a échoué début mars. Sa portée théorique serait d’environ un millier de kilomètres et il pourrait porter une tête nucléaire.

Asie

L’Indonésie a acquis d’occasion 3 frégates construites par le chantier britannique BAe Systems destinées initialement au Sultanat de Brunei. Ces frégates de 95 m ont été mises à flot en 2001 et 2002 et constituent une excellente opportunité pour la marine indonésienne. Par ailleurs, Djakarta envisage de se doter à nouveau de 16 avions de combat Su-30 de fabrication russe. La Corée du Sud a logiquement choisi Boeing pour renouveler sa flotte d’hélicoptères de combat avec 36 appareils du type Apache qui remplaceront les actuels Bell Cobra. Les engins seront livrés entre 2016 et 2018. Le contrat est de 1,6 milliards de dollars. Par ailleurs, Séoul souhaite se doter de 60 nouveaux avions de combat d’ici 2016 pour remplacer les Fantom F4.

Maghreb

  • Maroc

Les essais de la nouvelle frégate du type FREMM, Mohammed VI, construite à Lorient, ont débuté à la mi-avril, avec une livraison prévue fin 2013. Ce sera la plus grosse unité de la marine royale.

  • Algérie

Alger envisage de renouveler ses 5 avions de ravitaillement Il 78 d’origine soviétique par des Airbus A 330 MRTT. Une campagne d’expérimentation a eu lieu début mai avec un A 330 de la Royal Air Force.

Afrique subsaharienne

Les Etats-Unis vont transférer deux navires des Coast Guards au Nigéria, premier producteur de pétrole en Afrique et confronté à une augmentation des attaques de piraterie maritime. Le plus gros navire transféré est un « cutter » de 115 m et entré en service en 1968. La marine nigériane a déjà reçu 5 bâtiments américains depuis dix ans. Le Sénégal a entamé un processus d’acquisition d’avions légers armés Super Tucano auprès du Brésil. 3 avions sont prévus et peuvent servir à la lutte antiguérilla. La marine sénégalaise recevra d’ici quelques mois un patrouilleur de 33 m, en matériaux composites, construit par le chantier Ufast installé à Quimper.

Défense dans le monde

L’Argentine a acquis au cours du printemps 10 véhicules blindés d’occasion auprès de la Gendarmerie française. Parallèlement, Buenos Aires va acquérir des hélicoptères d’occasion auprès de l’Italie avec la cession de 20 appareils AB 206 pour un montant de 2,6 millions d’euros. La Colombie a commandé auprès de la Corée du Sud, trois patrouilleurs côtiers. Les chantiers STX (propriétaires également des chantiers de St-Nazaire) construiront 2 navires sur place et le troisième dans un chantier colombien avec un transfert de technologie. Ce contrat montre aussi le montée en puissance des Sud-Coréens et leur volonté d’élargir le champ de compétences de STX actuellement en difficulté sur les segments civils. Les liens entre les deux pays sont importants puisque la corvette PC 755 va être transférée d’ici le premier semestre 2014, après une remise à niveau. Elle sera affectée sur la côte du Pacifique.

Malgré la mort d’Hugo Chavez, le Venezuela continue à s’équiper auprès de Moscou et a reçu un nouveau lot de véhicules blindés BMP3. 123 BMP 3 ont été commandés par Caracas en 2009 et les livraisons ont débuté en 2011. L’Allemagne a livré à Israël son cinquième sous-marin du type Dolphin. Celui-ci sera admis au service actif l’année prochaine. Un sixième exemplaire est en construction pour être disponible en 2017. Ces sous-marins sont en mesure de tirer des missiles de croisière à tête nucléaire.

L’Australie a confirmé sa volonté de renforcer sa défense face aux menaces venant du nord. Dans l’attente du futur avion de combat F 35 dont les besoins sont toujours estimés à 72 appareils, l’armée de l’air a annoncé l’achat de 12 F 18 Growler spécialisés dans la guerre électronique, portant sa flotte à 36 F 18. Par ailleurs, la décision de se doter de 12 sous-marins océaniques a été réaffirmée.

Défense en France

Le premier tir du M 51 à partir du SNLE Vigilant qui sortait de refonte majeure, a été un échec le dimanche 5 mai. Il s’agissait du sixième tir du M 51 qui, jusqu’à présent avait bien fonctionné. Le précédent échec datait de 1996 avec un missile M 45. Il faudra donc impérativement réaliser un nouveau tir à partir du Vigilant, pour en garantir la capacité opérationnelle suite à sa transformation. La DGA a engagé les études amont pour le remplacement du missile MICA de défense air-air. L’horizon prévu est 2025, d’où une première tranche de travaux pour les trois ans à venir.

  • Armée de terre

Le nouveau véhicule destiné à remplacer les VTLR a été qualifié en avril. Le Porteur Polyvalent Terrestre (PPT) sera livré à partir du mois de septembre et 1800 camions sont ainsi prévus en quatre versions différentes. 370 PPT seront équipés de dispositifs de protection. L’ensemble du parc sera également précâblé pour recevoir des postes radio et de lutte contre les engins explosifs. La fin des livraisons est attendu pour 2020 et le PPT devrait rester en service au moins jusqu’en 2040. La modernisation des Engins Blindés du Génie (EBG) doit s’achever cette année. 54 engins ont été reconstruits et devraient rester en service jusqu’en 2025, voire 2030. L’EBG est dérivé du chassix de l’AMX30 B2 et est entré en service en 1989. Cela signifie que la famille AMX 30 aura une vie opérationnelle s’étalant sur plus de soixante ans. L’Ecole d’application de l’ALAT du Cannet des Maures vient de fêter ses cinquante ans. Au même moment, le Tigre, dans sa version appui-destruction (HAD) a été qualifié par la DGA. Le HAD disposer ainsi de missiles sol-air Hellfire. 40 HAD sont prévus jusqu’à présent. Les Tigre pourraient aussi recevoir des missiles Hot, dont il reste plusieurs centaines d’engins disponibles.

Marine

La nouvelle frégate multimissions (FREMM) Aquitaine a effectué sa première longue mission avant son entrée au service actif. Entraînements avec l’US Navy, mais aussi présentation au Canada, qui envisage d’acquérir 15 navires de combat d’ici 20 ans. La cible industrielle du programme FREMM reste fixée à 11, mais la date de 2022 pour la dernière livraison n’est plus garantie. En l’attente des nouveaux bâtiments destinés à l’outre-mer, 2 Batral vont être prolongés jusqu’en 2015. Par contre, le Batral Jacques Cartier a définitivement quitté Nouméa pour rallier Brest et y être désarmé après 30 années de service à la mer. La marine a prononcé la mise en service des 4 engins de débarquement rapide (EDA-R) destinés à équiper les BPC. Le premier EDA-R avait été livré en novembre 2011 à Toulon. La modernisation des premiers Rafale marine au standard F1 a connu une nouvelle étape avec la livraison du premier fuselage modernisé par les Ateliers Industriels de l’Air de Clermont- Ferrand aux usines Dassault. L’appareil a subi 2200 modifications de structure afin d’être remis au standard F3. 9 autres appareils connaîtront la même rénovation. Une opération majeure de démantèlement de vieilles coques débute à Toulon avec notamment l’ancien pétrolier Saône. Pour éviter tout risque de pollution, un dock flottant sera utilisé pour la première fois.

Armée de l’air

Le premier vol du premier A 400 M destiné à l’armée de l’air a eu lieu le 6 mars à Séville. Cependant sa date de livraison n’est pas encore fixée avec le souhait de le voir participer au défilé aérien du 14 juillet. Le deuxième A 400 M français doit entamer ses essais en vol fin mai. La DGA a qualifié l’armement air-sol modulaire (AASM) en version guidage laser en avril. Ce programme avait été lancé en 2005 et permet de tirer à distance de sécurité de jour comme de nuit à plus de 50 km de la cible. 350 AASM seront fabriqués. L’AASM est désormais utilisable par les Rafale déployés à N’Djamena. La Patrouille de France a fêté ses 60 ans lors d’un meeting géant fin mai à Salon de Provence. La pérennité de la patrouille y a été confirmée. Le retrait des Mirage F1 est désormais prévu en septembre 2014. Les avions C 130 Hercules, très sollicités pour l’opération Serval, vont subir une modernisation partielle pour la mise en conformité avec les réglementations civiles OACI, en attendant une remise à niveau plus complète pour aller au-delà de 2020.

Gendarmerie

Les missions de la Gendarmerie maritime ont été élargies ce printemps avec notamment la prise en charge de la sûreté portuaire du Havre et de Marseille. Les gendarmes maritimes représentent un effectif de 1092 gendarmes.

Service de Santé des Armées

La première pierre du nouvel Institut de recherche biomédical des armées (IRBA) a été posée début avril sur l’ancienne base aérienne de Brétigny sur Orge. Le nouveau site de l’IRBA réunira dès 2014 l’ensemble de la composante recherche du SSA. L’Institut de médecine tropicale du Pharo, implanté à Marseille, va fermer ses portes en juin. Il avait été créé en 1903. Ses activités de recherche seront transférées à Brétigny tandis que les actions de formation seront reprises par l’Ecole du Val-de-Grâce, mais aussi par l’HIA Laveran à Marseille et l’HIA Sainte-Anne à Toulon. La DGA a livré le premier module permettant un diagnostic microbiologique sur le terrain. L’EMIBE (élément militaire d’intervention biologique et épidémiologique) sera projetable en moins de 24 heures.

Sécurité

La DGA étudie le remplacement de ses patrouilleurs de surveillance des sites (PSS) Athos, mis en service en 1980 et Aramis, en fonction depuis 1981, pour assurer la sécurité du Centre d’essais des Landes situé à Biscarosse. Ces futurs navires seront également basés à Bayonne comme leurs prédécesseurs. La SNSM a vu une hausse de 9% de ses interventions en 2012 avec 5349 interventions le long du littoral et 8071 personnes secourues. ERDF, la filière de transport de l’électricité pour EDF, va se doter de drones légers de surveillance pour détecter les incidents en région Rhône-Alpes, ouvrant ainsi la porte à une utilisation duale des drones aériens.

Industries de défense

Nexter étudie un rapprochement avec la Société Nationale des Poudres et Explosifs (SNPE), ce qui consoliderait le secteur entre le fabricant d’armement terrestre et le munitionnaire. Le chantier naval Couach a reçu début mars une lettre de crédit pour engager la construction de 2 patrouilleurs de 22 m pour le Yémen. La commande avait été passée en 2011, mais était en attente de financement. La livraison est prévue au printemps 2014. Le constructeur girondin avait déjà fourni 4 vedettes de 15 à la marine yéménite. Dassault propose à la Malaisie une chaîne d’assemblage si Kuala Lumpur choisit le Rafale. L’armée de l’air Malaisienne avait émis une lettre d’intention en 2011 pour acquérir 18 avions de combat destinés à remplacer ses vieux Mig 29 qui seront retirés du service en 2015. Le choix sera annoncé fin 2013 et le budget annoncé sera de 3 milliards de dollars. Par ailleurs, DCNS a signé un contrat pour 6 corvettes du type Gowind, d’un déplacement de près de 3000 tonnes avec un transfert de technologie. Une trentaine d’ingénieurs malais ont entamé leur formation en France. Ce projet avait été initié en 2011, mais était resté sans suite. Le chantier naval STX de Lorient va construire sous la tutelle de Raidco marine, un patrouilleur de 45 m pour le Sénégal, livrable d’ici fin 2014, ainsi que deux patrouilleurs de 33 m destinés au Togo et livrés à la mi-2014. Ces commandes assurent du travail au chantier lorientais jusqu’à l’été 2014. Le constructeur d’hélicoptères légers Guibal a signé un contrat pour 5 appareils Cabri G2 pour l’Ecole de l’Air de la Pologne, traduisant la montée en puissance de ce projet industriel très innovant. En 2012, il a livré 14 Cabri G2.

Royaume-Uni

Londres a privatisé le secours en mer par hélicoptères à partir de 2015. La société Bristow mettra en oeuvre 22 hélicoptères, reprenant ainsi les missions de la Royal Navy, de la Royal Air Force et des Coast Guards. Les derniers avions de ravitaillement du type VC 10 ont été retirés du service. Désormais, la mission est assurée par les Airbus A 330 MRTTsous la forme d’un contrat d’externalisation. Par ailleurs, il a été décidé que les A 400 M de la Royal Air Force ne feraient pas de ravitaillement en vol, la mission étant confié aux Aibus.

Allemagne

Berlin poursuit la réduction de son effort de défense avec notamment une cible en diminution pour ses hélicoptères. Les hélicoptères de combat Tigre ne seront plus que 57, au lieu des 80 prévus, tandis que les NH 90 destinés principalement au transport se limiteront à 82, au lieu des 122 initiaux. La baisse sera donc de 45 machines. Par contre, Berlin a décidé d’équiper sa marine avec la version navale du NH 90, mettant hors jeu le concurrent américain qui intéressait les marins. Le nombre de NFH 90 serait de 18 appareils, venant se rajouter au 82 de la Bundeswehr.

Espace

Le deuxième tir depuis Kourou du petit lanceur européen Vega a été un succès. Le premier vol avait eu lieu le 13 février 2012. Le prochain tir de Vega est prévu en juillet 2014. La NASA a désormais redonné la priorité aux vols habités, avec la poursuite de l’exploitation de la station spatiale internationale (ISS), mais aussi le développement de la capsule habité Orion, dont le premier vol (sans astronautes) est désormais prévu pour l’automne 2014.

Défense européenne et OTAN

Face aux difficultés du programme de l’avion de combat F 35, le Danemark a relancé la compétition pour acquérir un nouveau chasseur afin de remplacer les F 16, eux-mêmes issus du « contrat du siècle » dans les années 1970 et qui avait vu le Mirage F1 M53 perdre face à l’appareil américain. La cible est désormais de 30 avions contre 45 auparavant. 4 candidats ont été sélectionnés : le Boeing F 18 Super Hornet, l’Eurofighter, le Saab Grippen NG et à nouveau le F 35. La décision sera prise à la mi-2015. L’armée de terre danoise a entamé des essais avec le VBCI de Nexter dans le cadre de la compétition conduite pour donner au successeur au véhicule chenillé M 113 datant des années soixante. Copenhague avait detenu 8 véhicules candidats. Après une première évaluation, il reste 2 engins à roues, dont le VBCI, et 2 engins à chenilles. Le choix sera connu début 2014 pour une commande portant entre 200 et 400 blindés.

La Norvège a rappelé sa volonté d’acheter 6 avions F 35 d’ici 2017, l’objectif étant de disposer de 52 F 35 d’ici 2024. L’Espagne, en raison de sa crise budgétaire, est confrontée à des choix drastiques concernant ses armées. A cela se rajoute le chaos du programme du futur sous-marin S 80, dont 4 exemplaires sont censés renouveler la composante sous-marine, équipée jusqu’à présent des S70 de fabrication française. Jusqu’en avril, il avait été décidé de ne pas moderniser le Tramontana, dont la refonte atteignait 30 millions d’euros, en ne conservant plus que 2 sousmarins S 70 opérationnels d’ici 2016. Or, le premier S 80 est trop lourd et doit être modifié d’ici sa mise à l’eau initialement prévue en mai 2013. Sa date de mise en service est donc à nouveau repoussée de deux ans, en 2017. De ce fait, il faudra bien remettre à niveau le Tramontana. Le premier hélicoptère NFH 90 destiné à la Belgique a effectué son premier vol en avril. L’Italie a reçu son 21° exemplaire du NH 90, le premier au standard complet. Rome a déployé 5 NH 90 en Afghanistan, faisant de son détachement le premier utilisateur en heures de vol en opération sur NH 90.

La Turquie envisage de se doter d’ici 10 ans d’un Space Command et d’une capacité nationale de lancement spatial en s’appuyant sur son industrie et en particulier l’entreprise Roketsan créée en 1988 autour de la fabrication des roquettes Stinger.

Après un printemps des plus maussades, y compris pour la défense française dont les perspectives restent malgré les propositions du Livre blanc, très aléatoires en fonction des budgets qui seront véritablement alloués, l’été stratégique risque lui d’être très chaud. La bonne organisation des élections au Mali sera un bon test de la volonté nationale de ce pays de sortir enfin de la crise politique dans lequel il est plongé. Mais qu’en sera-t-il en Libye, où le degré de violence ne cesse de croître ? La Syrie poursuivra sa descente aux enfers avec le risque de poursuivre la déstabilisation de toute la région, du Liban au Golfe arabo-persique. Les enjeux de pouvoir continueront en Corée du Nord, tandis que la Chine poursuivra son jeu de go complexe. Et l’Europe essaiera de trouver du soleil sur les plages…

Jérôme Pellistrandi

Sources

  • Air et Cosmos
  • Le Marin
  • Cols Bleus
  • Mer et Marine
  • Portail des sous-marins
  • Janes

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