Écoutez ce jeune homme de 87 ans bien plus jeune que certains jeunes, bien plus allumé que certains dirigeants…
Une cure de jouvence et d’espoir magnifique !
Le monde a tellement changé que les jeunes se doivent de tout réinventer ! Pour Michel Serres, un nouvel humain est né, il le baptise « Petite Poucette », notamment pour sa capacité à envoyer des messages avec son pouce.
Nos sociétés occidentales ont déjà vécu deux révolutions : le passage de l’oral à l’écrit, puis de l’écrit à l’imprimé. Comme chacune des précédentes, la troisième, – le passage aux nouvelles technologies – tout aussi majeure, s’accompagne de mutations politiques, sociales et cognitives. Ce sont des périodes de crises.
Devant ces métamorphoses, suspendons notre jugement. Ni progrès, ni catastrophe, ni bien ni mal, c’est la réalité et il faut faire avec. Petite Poucette va devoir réinventer une manière de vivre ensemble, des institutions, une manière d’être et de connaître… mais il faut lui faire confiance !
A l’origine de ce livre, un discours prononcé à l’Académie française en 2011, qui a été très largement diffusé, tout d’abord par la publication d’un extrait le lendemain dans « Le Monde », repris par un article dans « Le Figaro » puis d’un grand mouvement sur Internet…
Nous remercions Michel Serres et les éditions du Pommier ainsi que Manuel Dellier pour la réalisation.
Livre de Michel Serres
Nous remercions également l’équipe de a Médiathèque centrale Emile Zola de Montpellier de nous avoir accueilli pour cette grande rencontre.
Réalisation: Manuel Deiller / Artcam production