Concours Théâtre et Maths : Le-Maths, pour apprendre les maths autrement

Publié le 02 juin 2013 par Olivier Leguay
Apprendre les mathématiques à travers de nouveaux moyens de communication.

Beaucoup d'élèves et  de parents considèrent les mathématiques comme une matière difficile et ennuyeuse, abstraite et inabordable.

Plutôt qu'étudier les mathématiques, les élèves préfèrent passer leur temps libre à regarder la télévision, jouer sur leur mobile ou leur ordinateur à des jeux électroniques,  échanger des messages, des photographies, des vidéos...

Un moyen d’ arriver à les intéresser est d'utiliser les mêmes outils (“armes“) que l' « ennemi ». Autrement dit, enseigner les mathématiques de façon moins traditionnelle par le biais de jeux comme le  théâtre ou des compétitions du type X-Factor ou autres.

Ce projet  présente une approche complètement  différente et novatrice en invitant les élèves et les professeurs à appliquer de nouvelles méthodes de communication dans l'apprentissage des mathématiques, les rendant  ludiques et agréables, en apportant de nouvelles idées pour « jouer et apprendre ».

Le-Math a pour objectifs:

- Le développement de nouvelles méthodes pour l'enseignement des mathématiques et les apprentissages des élèves de 9 à 18 ans. Ces méthodes peuvent être mises en oeuvre dans tous les collèges et lycées.

- Cela rendra l'apprentissage plus attrayant et agréable pour tous les élèves et renforcera leur créativité.

-Les méthodes pourront également être utilisées pour d'autres matières du programme scolaire et pour d'autres classes d’âges.

Les différents partenaires de ce projet viennent d’universités, d’écoles, d’associations de mathématiques, de fondations, d’écoles de théâtre et d’art et d’entreprises.

Kattel, enseignante de mathématiques dans le Finistère en section européenne, est la seule partenaire française du projet et profite de ce blog pour présenter ce projet ambitieux et entrer en contact avec tout enseignant intéressé.

Le projet consiste à élaborer une méthode pour les professeurs de mathématiques de l' école primaire au  lycée afin de les aider à intégrer dans leur enseignement le théâtre ou des activités de communication . 

Un livret à cet effet est en préparation et sera traduit en 9 langues. 

De plus, nous organisons  dans les prochains mois plusieurs compétitions à l'échelle Européenne . Il s'agit:

 *d'un concours d'écriture de scripts pour pièces de théâtre  à thème mathématique : les inscriptions sont ouvertes:  http://www.le-math.eu/index.php?id=313

 *d'une compétition de pièces de théâtre jouées par des élèves 

*d' une compétition de présentation d'un thème mathématique par un élève  devant un public dans le style "X-factor"

Le premier concours s'adresse à des adultes: enseignants ou non, les deux autres compétitions feront concourir les élèves. 

La langue parlée devra être l'anglais. Pour les concours de scripts, la langue maternelle peut être utilisée mais la traduction en anglais devra l'accompagner.

 Je suis persuadée que ce projet peut intéresser beaucoup d'enseignants: professeurs de mathématiques en français, mais aussi en DNL, professeurs de français pour l'écriture de scripts ou tous les professeurs intéressés par l'interdisciplinarité. 

Site du projet: http://www.le-math.eu/index.php?id=115

Contact mail: Katell point mevel arobase ac tiret rennes point fr