Officiellement, les deux jeunes personnages qui apparaissent sur cette jolie murale de la rue Laurier Est ne sont ni l'un ni l'autre Tintin, bien que chacun d'eux rappelle non seulement le célèbre reporter, mais chacun a un accoutrement qui fait écho à une aventure spécifique du héros d'Hergé. Il y a le style, en plus, qui rappelle la ligne claire d'Hergé... et le bateau, qui ressemble à s'y méprendre au Karaboudjan où Tintin fait la connaissance de Haddock.
Après Bolivar et San Martin, je découvre Isabelle de Castille, en un buste hommage où l'on souligne son rôle dans les missions d'exploration de Christophe Colomb. La statue m'a rappelé mon séjour à Séville, où j'avais justement visité le palais (et la pièce-même) où elle avait rencontré Colomb avant son départ.
J'imagine que l'idée derrière cet escalier original n'est pas d'y monter, mais d'étonner le passant.
Juste au nord de mon quartier, j'ai aperçu cette petite murale, coin Villeray et Henri Julien, une belle affaire colorée et intéressante, qui multiplie les citations, les personnages, les références et les détails, en plus d'intégrer une fausse fenêtre.
Détail de la murale de Villeray avec vue sur la fenêtre.
Dans mon quartier, on trouve un temple bouddhiste, rue Alma, avec ses sculptures qui ornent le temple jusqu'au trottoir, qui me rappellent mon passage au Cambodge et au Vietnam.
Celle-ci sera éphémère pour ceux qui veulent la voir sur place, car elle vient d'être "dévoilée" par la démolition d'un édifice qui fera bientôt place à un immeuble à condos, sur Beaubien au coin de Garnier. C'est une de ces publicités peintes sur brique que j'aime tant, par ce qu'elle nous disent sur l'époque où elles ont été peintes. Par exemple, cette annonce de bière, qui mentionne "Buvez-là à chaque repas" :-).
Détail de la publicité en question; il s'agit de la bière Frontenac Export Ale. Selon mes recherches, la Brasserie Frontenac a été fondée en 1911, puis vendue en 1926 à un groupe qui deviendra la Brasserie Dow (dont j'avais justement parlé des vieilles installations ici). Je n'ai aucune idée quand Dow a cessé de brasser de la Frontenac Export Ale, mais certains parlent du début des années 50. Évidemment, cette publicité, qui ne mentionne pas la brasserie Dow, est probablement plus vieille que ça.
--