Les deux saisons dernières de grands noms ont été coupés par leurs équipes. Ainsi Chauncey Billups a dû quitter les Knicks en 2011, Luis Scola s'est séparer des Rockets la saison dernière ou encore Andray Blatche à Washington. Cet été nous pourrions voir certaines franchises se séparer de leurs joueurs par cette règle.
En premier lieu nous pouvons évoquer Paul Pierce, dont l'âge et le contrat sont un frein pour les Celtics. Se séparer du capitaine et meilleur scoreur des Verts offrira une marge financière de 10 millions de dollars et la possibilité pour Danny Ainge de recruter dans la jeunesse.
Dans la série Dwightmare, les Hawks pourraient aussi se séparer de Al Horford afin de faire venir Dwight Howard et Chris Paul. Dans cette conférence Est, le nom de Carlos Boozer retient aussi l'attention car ce dernier n'a jamais percé aux Bulls et que son apport sur le terrain est bien moindre que ce qu'il proposait au Jazz. De même Charlie Villanueva devrait quitter les Pistons tellement l'ancien Buck n'apporte rien de concret et de solide dans une équipe en pleine reconstruction.
A l'Ouest on retrouve Kendrick Perkins. Son lourd contrat signé une fois qu'il est arrivé au Thunder en 2011 est une plaie pour Oklahoma City car l'ancien Celtic n'a pas du tout le même impact qu'à l'époque où il évoluait à Boston. Les Lakers peuvent couper soit Metta World Peace, Pau Gasol, Steve Blake et Kobe Bryant. Si KB24 coupé n'est pas imaginable, MWP est un furieux défenseur mais dont les prestations sont en dent de scie. Le contrat de Pau Gasol est très important. Le couper donnerait des arguments salariaux et sportifs pour retenir D12 qui n'a jamais très bien évolué avec l'Espagnol.
Hoospworld nous fait un petit récapitulatif des joueurs qui tombent sous la règle de l'amnsitie :