Auteur: Anouar Benmalek
Titre: Tu ne mourras plus demain
Edition: Fayard (192pages)
Date de parution: 05/10/2011
ISBN: 9782213666358
Quatrième de couverture: "Qui s’étonnera que j’écrive ? Ma généalogie est un roman. Mais aujourd’hui maman est morte. Et le seul roman que j’aimerais écrire, c’est celui de l’amour que je ne lui ai pas assez manifesté.
Tu ne mourras plus demain est un livre poignant, écrit par un auteur bouleversé par la perte de sa mère. D’ailleurs, c’est à elle qu’il s’adresse en écrivant, lui faisant des confidences, lui révélant certains secrets qu’il a toujours tus de son vivant. C’est aussi un récit biographique, autour de l’histoire familiale, avec ce qu’il faut de pudeur et de retenue pour ne pas sombrer dans le voyeurisme.
Et l’histoire familiale est riche. Il y a de la matière à exploiter, pourra-t-on dire avec un certain jargon. L’exile de sa mère marocaine en Algérie, l’exile de sa grand mère maternelle suisse au Maroc, l’exile son arrière grand-mère maternelle allemande en suisse et son exile à lui en France, fuyant le terrorisme et ce truc que tout algérien plus au moins normalement constitué subit et veut fuir à la moindre occasion. Anouar Benmalek nous raconte donc cela avec une plume pleine d’amour et de tendresse affective, en bon fils digne de l’amour maternelle si généreusement reçu, lui qu’on surnomme le Faulkner algérien.
J’avais déjà lu cet auteur, et j’en ai pensé beaucoup de bien, dans son précédent roman, le Rapt, édité chez Fayard en France et chez Sédia en Algérie. Et justement avec Tu ne mourras plus demain, j’ai eu encore plus envie de le lire, car il y aborde aussi son travail d’écrivain, le processus de création de ses œuvres, leur inspiration… Allez y donc, lisez le, le plaisir y est multiple. J’espère que j’aurais l’occasion de le rencontrer.Anouar Benmalek est l’auteur, entre autres, des Amants désunis (Calmann-Lévy) et de L’Enfant du peuple ancien (Pauvert). Chez Fayard, il a publié notamment Ô Maria et Le rapt. Traduite en dix langues, son oeuvre a reçu plusieurs prix."
Classé dans:Algerie, analyse, Anouar Benmalek, Critiques, Culture, Fiche de roman, littérature, Livres, Quatrième de couverture, reflexion, roman Tagged: amour, Anouar Benmalek, enfant, exile, faulkner, quatrième de couvertire, quatrième de couverture, Tu ne mourras plus demain