Coupé en petits cubes il est PAR-FAIT pour endimancher des fraises au sucre toutes simples.
Pour un moule carré de 22 cm de coté100 g de beurre 220 g de sucre glace120 g de poudre d'amande90 g de farine6 blancs d’œufsle zeste finement râpé de 2 citrons bio150 g de myrtilles fraîches+ sucre glace pour la déco
Préchauffer le four à 170°C - chaleur ventilée.
Dans une petite casserole, faire fondre le beurre à feu moyen jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur dorée (= beurre noisette). Réserver et laisser refroidir (après l'avoir filtré avec une passoire à thé).Chemiser de papier sulfurisé un moule carré de 22 cm de coté.
Dans un saladier, mélanger le sucre glace, la farine et la poudre d'amande. Ajouter les blancs d’œufs, le zeste des citrons et le beurre noisette. Fouetter afin d’homogénéiser le tout.
Verser la pâte dans le moule et répartir les myrtilles sur toute la surface. Les enfoncer une par une, juste assez pour les recouvrir de pâte.
Faire cuire pendant 30 minutes en surveillant. Si le financier dore trop rapidement, le protéger avec une feuille d'alu.
Patienter quelques minutes avant de démouler. Laisser refroidir complètement sur une grille. Saupoudrer de sucre glace.
Tips of the day :1.Ce gâteau peut être préparé la veille. Grâce à la poudre d'amande il ne sèchera pas et sera aussi bon le jour J.2.La recette marche aussi très bien avec des framboises.