Film américain, australien
Note globale: 16/20 ♥♥♥♥
Date de sortie: 15 mai 2013
Réalisateur: Baz Luhrmann
Acteurs: Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire, Carey Mulligan
Durée: 2h22
Synopsis (Allociné) : Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C'est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d'absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.
Ce que j'ai pensé du film: Baz Luhrmann garde le sens du spectacle avec son adaptation de "Gatsby le magnifique" : un rythme de cabaret, une musique anachronique, l'esbouffre des décors, les costumes d'époque... C'est un style très fantaisiste qui prend le risque de se tromper, alors forcément on aime ou pas. Autant j'ai jamais accroché à "Moulin Rouge", autant je suis convaincue par la mise en scène de "Gatsby" qui accessoirise très bien l'histoire.
Le scénario est découpé en deux intrigues : le mystère autour du personnage de Gatsby et une impossible histoire d'amour. Avec les thèmes abordés (une romance mièvre), et la présence de Leo le magnifique, je pense qu'on a plus de chance d'aimer ce film en étant du sexe féminin^^ L'histoire n'est pas très profonde et un peu molle, mais Luhrmann tient bien les rennes du récit!
On peut ensuite émettre quelques réserves du côté du casting, avec des acteurs qui ne laissent pas toujours transparaître beaucoup d'émotions.
Une douce fantaisie de cinéma!
Réalisation: OOOOO
Scénario: OOOCO
Rythme: OOOCO
Acteurs: OOOCO
Emotion: OOOOO
Intéressant? Oui
Divertissant? Oui
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-pour la mise en scène très folklorique et assumée
- pour la demeure de Gatsby : le manoir d'un conte de fée
- pour le scénario simple et divertissant
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- une orgie de fantaisie tue le spectateur non préparé?
- une romance trop riche en miel?
- une émotion trop stérile et noyée