La motivation est au coeur de la campagne anti-tabac Inpes 2013. Ecraser
la dernière cigarette se fait en pratique en quelques secondes mais la
décision de ce geste est le fruit d’un long processus dans l’esprit du fumeur.
De l’envie au passage à l’acte, la décision s’échelonne en différentes
étapes. L’arrêt du tabac est un changement de comportement. A ce titre, il ne
peut pas se faire en un jour. Le point de départ et non le moindre est la
motivation. Pour réussir à arrêter de fumer, il est important de bien
connaître son rapport à la cigarette, son envie d’y renoncer. Or,
selon
les derniers chiffres du Baromètre santé 2010 Inpes, l’envie d’arrêter la
cigarette est en baisse chez les fumeurs réguliers de 15-75 ans : 57,6% en
2010 versus 64,8% en 2005. Si les risques du tabac sont bien identifiés par chacun, la
motivation aurait besoin d’être encouragée. C’est pourquoi, le 31 mai prochain,
l’Inpes et le ministère des affaires sociales et de la santé lancent une
grande campagne de communication autour « des raisons » de la motivation. « Les raisons » de la motivation au cœur d’une grande campagne
de communication TV,
radio, affichage, web... Le nouveau spot de prévention conçu
par l’Inpes emmène le fumeur dans son quotidien : en 36 secondes, une
succession d’images laisse entrevoir un ventre rond, une poignée de pièces de
monnaies, des fruits, un baiser... autant de raisons d’arrêter de fumer.
L’objectif n’est pas d’imposer une motivation unique mais de donner l’envie de
trouver la sienne. Dans le même esprit, les affiches et bannières web
déclinent le principe de l’énumération des raisons sous forme d’aplats de
couleurs vives et de mots. Tous les éléments de la campagne ont une même
signature : «
On a tous une bonne raison d’arrêter de fumer. Pour vous faire aider, appelez
Tabac Info Service au 39 89. » Pour
voir le film cliquez ici