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Les différences entre les managers et les leaders

Publié le 02 juin 2013 par Smounir @sefianimounir

On a souvent tendance à confondre un Manager (Gestionnaire) et un Leader (Dirigeant). La vérité est la suivante: Un leader peut ne pas être un manager, mais chaque manager doit être un leader, en plus, il est facile de voir que le leadership et la gestion ne signifient pas la même chose.

leadermanager 270x300 Les différences entre les managers et les leaders

Voici quelques indices qui montrent bien les différences qui existent entre les leaders et les managers :

1. Les managers donnent des réponses, les leaders posent des questions. Il n’y a pas de méthode plus efficace pour transformer les collaborateurs en ennemis que donner les ordres. Pourquoi alors ne pas essayer simplement de demander à vos employés ceci: «Que feriez-vous?» ou «Que pensez-vous de cette idée?”. Cela permet aux gens de participer au processus de prise de décision, de sentir qu’ils sont importants et de leur inspirer aussi des sentiments de créativité, de motivation, d’autonomie et de responsabilité.

2. Les managers critiquent les erreurs, les leaders corrigent les erreurs indirectement. Il semble qu’il est plus efficace de signaler directement les erreurs de vos employés, mais cela ne fera que laisser un sentiment de frustration et de non-confiance chez eux. Il est toujours préférable de donner indirectement aux autres une autre chance d’apprendre et de progresser afin qu’ils puissent éviter les mêmes erreurs.

3. Les managers oublient les encouragements, les leaders récompensent le moindre progrès. Trouver le temps de reconnaître les réalisations de vos employés, même les plus petites, ne fera qu’augmenter leurs intérêts pour ce qu’ils font. Tout le monde veut être véritablement apprécié pour leurs efforts. Ils seront encore motivés pour réaliser encore plus.

4. Les managers se concentrent sur les problèmes, les leaders mettent l’accent sur les solutions. Cela revient vraiment à voir le verre à moitié vide ou à moitié plein. Si vous êtes disposés à souligner uniquement les failles d’un projet ou d’un employé, vous n’êtes pas vraiment entrain de les motiver à apprendre ou à s’améliorer. Au lieu de cela, créer un effet de sandwich. Commencez avec une certaine forme de louange, suivez  par de la critique, et à la fin des louanges encore.

5. Les managers cherchent du crédit, les leaders cherchent à attribuer les crédits à leurs équipes. Les managers qui n’ont pas les capacités de leadership sont toujours les premiers à prendre le crédit. Mais les leaders efficaces comprennent l’importance de créditer leurs équipes pour les grandes victoires. Cela porte ses fruits à long terme pour la création d’une culture d’entreprise plus positive et rendra les employés plus poussés vers de nouveaux succès en tant qu’équipe.


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