Le boomerang ... c'est maintenant !
Dans une lettre ouverte publiée (en partie) aujourd'hui par l'Alsace, Pierre Freyburger s'étonne des propos que tient publiquement sur son mur Facebook l'un des directeurs de cabinet de Jean Rottner, le maire ump de Mulhouse :
"à cause d’un post du directeur de cabinet du maire (UMP) Jean Rottner, Stephan Graesslin, sur Facebook. Un texte tout en finesse, intitulé « Magouilles du PS ». L’intéressé s’y indigne que des militants socialistes osent appeler des employés municipaux sur leur lieu de travail, pour leur proposer de leur envoyer le livre programmatique de leur tête de liste Pierre Freyburger. « Le stalinisme est de retour à Mulhouse ! » , proteste le dircab, qui ajoute une parenthèse sibylline : « Ces appels sont tracés »."
C'est donc fort logiquement que Pierre Freyburger demande lui aussi publiquement des explications sur les accusations de l'ump au maire de Mulhouse.
« Ces propos sous-entendent deux choses , écrit gravement Pierre Freyburger, dans une lettre ouverte adressée à Jean Rottner. Que les agents municipaux font l’objet d’une surveillance contraire aux règles de droit ; que les élus d’opposition sont soumis à des écoutes téléphoniques. »
Mais toujours dans l'article, nous découvrons que Pierre Freyburger :
"Renseignement pris, l’élu socialiste s’emporte pour rien : non, il n’y a bien évidemment aucune écoute téléphonique à la mairie. Juste la possibilité technique de retrouver le numéro de téléphone d’une personne appelante. Voilà un pseudo-Watergate qui aura fait long feu – et ce psychodrame dérisoire prouve juste une chose : à gauche comme à droite, on a les nerfs un peu trop à fleur de peau ces temps-ci…"
Voilà qui devrait mettre un point final à cette affaire ... mais pour autant, peut-on se satisfaire de cette enquête de haut-vol digne du Washington post et balayer d'un aussi facile revers de main les questions que soulèvent le post public du directeur de cabinet de Jean Rottner ?
En effet :
- Que penser d'une administration politique qui utilise (certainement) un fait privé pour en faire une histoire de manipulation politicienne ?
- Qui annonce tranquillement que les appels sont tracés et que le cadre de diffusion de ces traces soient encore une fois publiques ?
Si effectivement (chose à vérifier) un militant socialiste (chose à vérifier) a pu téléphoner (chose à vérifier) à un fonctionnaire (chose à vérifier) sur son lieu de travail (chose à vérifier) , peut-on réellement penser qu'il s'agisse d'une action voulue par le candidat (Pierre Freyburger) lui même ?
Prétendre publiquement que cela soit le cas , est tout de même gravissime surtout venant de la part du directeur de cabinet du Maire !
Soyons sérieux deux secondes , les questions que posent Pierre Freyburger méritent, dans une démocratie, une autre réponse que celle produite par l'Alsace qui se satisfait de quelques "renseignements pris", non ?
Oui, cette campagne va être très dure et très longue, nous le savons déjà depuis longtemps, l'écart de moyens est considérable avec l'ump de Mulhouse qui bénéficie de ceux de la collectivité, nous ne sommes vraiment pas à armes égales et visiblement les choses ne vont pas s'arranger !
Affaire à suivre.
Bésitos à toutes et tous
Eric Bloggeur Citoyen
PS : "REPRENONS LE POUVOIR" C'est notre seule chance !